Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...

Aller en bas 
+3
Stephane
sierra
Jacquesb55
7 participants
AuteurMessage
Jacquesb55




Date d'inscription : 26/03/2011

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptySam 26 Mar 2011, 3:11 pm

Bonjour à vous tous les " Agriculteurs de Ville " ...,

Je suis sur le point d'installer un tous petit poulailler, d'une douzaine de poules pondeuses en plus d'une douzaine poussins mais, j'ai besoins de conseil, étant un Québécois pur laine qui ne connais absolument "RIEN" dans l'élevage des poules ...

Me voici donc à ma retraite (Forcé suite à diverses maladies qui m'ont rendus invalide) dès l'âge de 46 ans et ceci depuis déjà 9 ans donc, j'ai 56 ans à présent ... et je désire avoir un nouveau passe temps amusant ...

Je ne veux pas investir de grosses sommes d'argent dans l'installation de mon poulailler et de l'enclos alors, à tous ceux qui communiqueront avec moi, soyez le plus économe possible de manière à se que je sois en mesure de suivre vos recommandations dans la dite construction de mon poulailler ...

Je veux avoir un petit poulailler de l'ordre de 48 po. X 48 po X 48 po qui sera fait à partir de palettes de récupération et qui seront par la suite recouvertes de tôles, rien de plus ...

Quant à l'enclos, celui ci sera dans un espace de 10 pi X 10 pi, il sera entouré de " Filet d'Ensilage " partout donc, je n'aurai pas à courir les poules comme un fou ... (Si vous connaissez un endroit ou je peux me procurer ce genre de filet dans la région Chaudière-Appalaches, j'apprécierais obtenir les adresse car, je ne connais encore RIEN dans ce " Filet " mais, ceci me fut conseillé par des producteurs qui me disaient que c'était la meilleure et la plus économique façon de faire un Enclos ...)

Je veux installer deux à trois pondoirs pour les 12 poules pondeuses et ceux ci seront attachés à l'extérieur du poulailler se qui me permettra d'avoir un accès direct aux oeufs car, je veux que celles ci pondes dans un endroit ou j'aurai un bon accès et recueillir leurs oeufs ... J'aimerais connaitre la grandeur qui est la meilleure pour que celles ci soient à l'aise à l'intérieur des dits pondoirs ...

Je vais installer deux perchoirs en branches d'arbres d'une grandeur de 48 pouces chacun en haut du poulailler et je me demandais si ceci est suffisant pour les 12 poules ... et savoir la grosseur dont ces perchoirs doivent avoir ...

Je ne sais pas non plus le genre de poussins pour la chaire que je dois acheter .... ni l'âge de ceux ci ... ni la façon d'installer ceux ci dans le même poulailler car, je ne veux pas investir de somme en se qui concerne les poussins donc, je dois obtenir des idées et trucs qui sont les plus économiques qui soient ...

La même chose en se qui regarde la nourriture des poussins et des poules ... peut elle être la même pour les deux (Je ne crois pas) et comment puis je savoir à quelle âge celles ci peuvent manger la même nourriture que les poules ... et combien en donner à chacun le matin et le soir car, je ne connais toujours RIEN dans le domaine de la nourriture ...

J'aimerais obtenir des trucs (Qui seront les plus humains possibles) dans le tuage, le plumage et le débitage des poules lorsque l'automne arrivera car, je n'ai pas l'intention de poursuivre le présent élevage durant nos Hivers Glacials que nous avons au Québec ...

Toutes les idées " Économiques " sont acceptés et je tiens à remercier à l'avance tous ceux qui auront la patience de me montrer comment démarrer un petit élevage de "Poules Pondeuses" et de "Poussins" pour la chaire ...
Revenir en haut Aller en bas
sierra




Féminin
Date d'inscription : 11/12/2010

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptySam 26 Mar 2011, 7:45 pm

...


Dernière édition par sierra le Mer 06 Mar 2013, 8:04 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptySam 26 Mar 2011, 11:08 pm

4X4 c'est trop petit pour 12 pondeuses. Si tu tiens vraiment a faire quelque chose d'aussi petit sans les garder dans les conditions immondes de l'industrie, il faudra que tu diminue de beaucoup le nombre de tes pondeuses. dans 4X4, je ne mettrais pas plus de 2-3 poules, en effet, penses qu'elles passeront l'hiver enfermées dans cet endroit très restreint.
Pour 12 oiseaux, il me semble que 3 pieds carrés de plancher et au moins un pied linéaire de perchoir chacune serait un minimum. Bien sur, c'est beaucoup plus que le minimum que leur donne l'industrie mais justement, ce minimun est beaucoup trop petit pour que les oiseaux soient bien.

De plus, deux perchoirs de 4' seront parfaits pour quelques poules mais beaucoup trop serrés pour permettre a tes poules de se sentir a l'aise pour dormir mais pas pour 12.

Pour l'hiver, si ce n'est pas isolé, il faudrait que tu choisisses des oiseaux sans crête pour éviter le gel de ces dernières.

Il faut aussi prévoir un abri suffisant pour maintenir tes poussins le temps qu'ils soient emplumés et ne nécessitent plus d'un abri bien au chaud.

Je te souhaite un beau poulailler ou tes oiseaux seront a l'aise et bien.
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyDim 27 Mar 2011, 10:57 am

Stéphane il a bien spécifier qu'il ne les garderait pas l'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyDim 27 Mar 2011, 11:26 am

Oups, j'avais pas vu ce point, désoléé
Ca demeure vraiment exigu quand même....imagine 12 poules dans 4X4 quand il pleut et qu'il vente.....
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyDim 27 Mar 2011, 11:45 am

avec des palettes tu peut facilement passé a 4X8 sa serait déjà un peut mieu
Revenir en haut Aller en bas
Jacquesb55




Date d'inscription : 26/03/2011

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyDim 27 Mar 2011, 1:21 pm

Alors, peut être puis je construire sur deux étages, avec le double dans la hauteur et la même grandeur en largeur et en longuer est ce que ceci serait plus acceptable ... ???

Je désire les garder entre ma maison et la remise qui à environ 10' X 10 ' ...
Celles ci peuvent elles grimper au premier étage et au deuxième avec deux rampes de montage oui ou non ... ???

Les poussins peuvent ils demeurer dans un endroit qui serait en boites de carton ou dois ja avoir absolument un autre petit poulailler construis avec les mêmes matériaux que le plus grand poulailler ... ????

Jusqu'à combien de semaine dois je leur fournir de la chaleur ... ???

Merci de vos réponses celles ci seront pour moi d'un grand secours ...
Revenir en haut Aller en bas
Johanne

Johanne


Féminin
Localisation : Évain, Abitibi
Date d'inscription : 09/09/2010

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyLun 28 Mar 2011, 12:01 pm

Au sujet des poussins pour la chair, je suis moi aussi à la recherche de renseignements, je vais en élever une vingtaine cet été pour la première fois. J'ai trouvé plusieurs renseignements utiles à travers ce site et j'en ai appris en jasant avec le vendeur de la coop, celui qui vend les poussins et le grain.

Ce qui semble difficile, c'est la chaleur qui doit être fournie pour les premières semaines, les poussins sont très fragiles au début et les pertes dues au froid sont fréquentes. J'ai donc décider d'acheter mes poussins le plus tard possible au printemps pour qu'il fasse plus chaud sinon, il me faudra installer une lumière.

Pour me donner une idée, il m'a dit qu'il fallait une chaleur de 90 F (il me semble) le premier jour et de baisser de 1 F par jour jusqu'à rejoindre la température ambiante. C'est peut-être pas très clair mais ça donne une idée dans quoi on s'embarque...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyLun 28 Mar 2011, 1:11 pm

Oui, un poulailler pourrait être bati sur deux étages. Les oiseaux pourraient accéder chacun a une partie, par deux accès distincts mais, il faudra aussi les diviser dehors car, si tu les laisses faire, ils risquent de s'écraser les uns sur les autres simplement par instinct de groupe.
Comptes un oeuf par poule par jour environ, alors si tu gardes 12 poules, ce sera plus dérangeant pour les voisins si tu es, comme tu le laisses entendre, en ville, et tu auras vraiment beaucoup d'oeufs pour une famille. Mais bon, ca c'est ton choix.
Pour les poussins, il faut qu'ils soient a l'abri des prédateurs comme les rats qui les trouvent vraiment a leur gout. Les chats et les ratons laveurs aussi aimeraient surement se payer un snack. Le carton est tout a fait correct (si tu le changes souvent car ils vont salir le fond et les murs rapidement), en autant qu'il est a l'intérieur d'un batiment étanche aux prédateurs.
Vu que j'imagine que tu achètera des poussins "de coop", je crois que 4 a 6 semaines (dépendant de tes oiseaux) de chaleur seront le minimum si la température dehors est chaude. D'autres races sont parfois plus résistantes mais pas les oiseaux "a chair". Tu leur offres une lampe chauffante (ou plusieurs)dans le coin mangeoire et tu places l'abreuvoir près, mais pas trop, de cette source de chaleur. En ayant le choix de s'éloigner des lampes, les oiseaux choisiront eux mêmes la température adéquate et toi, en les observant, tu sauras quand ils n'en auront plus besoin. En général, mes poussins chantecler se passent sans problème de lampe chauffante après 3-4 semaines s'il ne fait pas trop frais dehors.
Johanne, la température le premier jour est d'environ 99 f, pas 90...C'est pour imiter la poule qui garde ses poussins sous elle, sans presque bouger, la première journée.
Même si tu les achètes pendant les mois de canicule, tes poussins auront besoin d'une source de chaleur externe au début alors, la lampe chauffante, t'en auras quand même besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquesb55




Date d'inscription : 26/03/2011

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyLun 28 Mar 2011, 1:29 pm

Wow ... !!! Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... 89154
Merci beaucoup, tu es très gentil de me fournir autant d'infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Fany

Fany


Féminin
Localisation : Val d'or
Date d'inscription : 15/04/2009

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyMer 30 Mar 2011, 11:44 am

Avec 12 jeunes pondeuses, tu peux fournir 3-4 familles en oeufs.

Si c'est juste pour toi, tu n'as probablement pas besoin autant, 3-4 pondeuses fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyMer 30 Mar 2011, 12:24 pm

3-4 pondeuses, ca produit environ 2 douzaines d'oeufs par semaine....
Revenir en haut Aller en bas
Jacquesb55




Date d'inscription : 26/03/2011

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyMer 30 Mar 2011, 12:28 pm

Salut Stephane,

Étant originaire de la ville de Magog, j'aimerais bien savoir a quel endroit tu demeure. en Estrie...

Nous avons quitter cette merveilleuse région de l'Estrie depuis un peux plus de 35 ans mais, nous avons notre famille qui réside toujours dans les environs de Magog, Sherbrooke alors, peut être nous connaissons nous ... ????

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptyMer 30 Mar 2011, 5:53 pm

Jacques, je t'ai envoyé un MP
Revenir en haut Aller en bas
Kalina

Kalina


Féminin
Date d'inscription : 17/03/2009

Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... EmptySam 02 Avr 2011, 1:46 pm

Il me semble que si tu veux les garder seulement l'été, tu serais mieux de soit faire seulement des poulets à chair, soit acheter des pondeuses déjà adultes, sinon tu n'auras pas le temps d'avoir beaucoup d'oeufs (voire pas du tout), et les poules pondeuses ne donnent pas beaucoup de viande.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty
MessageSujet: Re: Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...   Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement pour les pondeuses
» Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?
» Le droit d'avoir des poules pondeuses?
» Poules Chantecler blanche, poules mixte et canards à vendre
» Poules des villes ou poules des campagnes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Oiseaux :: Les Poules :: Poules pondeuses-
Sauter vers: