Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Selenium et minéraux

Aller en bas 
+3
Charo
Barzout
gendronf
7 participants
AuteurMessage
gendronf

gendronf


Masculin
Localisation : Ici
Date d'inscription : 18/01/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyMer 21 Jan 2009, 10:09 pm

Est-ce que dans vos régions le sol est déficient en sélénium. Si oui, piquez-vous vos veaux naissants au sélénium (Dystocell ou autre) Donnez-vous un rappel.

Quel genre de minéraux donnez vous à vos bovin de boucherie?
Revenir en haut Aller en bas
Barzout

Barzout


Masculin
Localisation : Dupuy
Date d'inscription : 10/06/2008

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyMer 21 Jan 2009, 10:18 pm

il faut piqué a la naissance pour le sélénium, en plus nous autre on met du sélénium dans la fertilisation chimique.

pour es minéraux c'est les minéraux opti boeuf de la coop.
rien de très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
gendronf

gendronf


Masculin
Localisation : Ici
Date d'inscription : 18/01/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyMer 21 Jan 2009, 10:59 pm

Je me demande si je comprends bien. tu dis que vous ajoutez du sélénium à vos engrais chimique... J'aimerais que tu me précise un peu plus. soit la quantité et aussi le cout. C'est la première fois que j'entend parler d'une telle pratique. J'ai fait une recherche sur le net rt je n'ai rien trouvé concernant cette pratique au Québec concernant les bovin mais par contre En Orégon USA j'ai trouvé ceci. On en apprends à tous les jours mais je suis sceptique.

http://smallfarms.oregonstate.edu/sfn/fall06seleniumfertilization
Revenir en haut Aller en bas
Barzout

Barzout


Masculin
Localisation : Dupuy
Date d'inscription : 10/06/2008

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyJeu 22 Jan 2009, 10:40 pm

Pour la concentration, je ne la connais pas.

mais le but principale, en plus de mettre une dose de sélénium, c'est qu'on achète les engrais chimique duran l'hiver,donc pour mettre le sélénium il sont obligé de le rebrassé donc même si l'engrais a été ensaché il y a un ans, il le rebrasse pour défaire les moton.

je vais m'informé au près de mon père quel quantité de sélénium est ajouté a l'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
gendronf

gendronf


Masculin
Localisation : Ici
Date d'inscription : 18/01/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyJeu 22 Jan 2009, 11:59 pm

Salut Barzout,
Excuse-moi mais je ne te suis pas très bien. Tu dis que vous achetez l'engrais et qu'ensuite le sélénium y est incorporé. Pour moi cela n'a pas de sens. J'aimerais que tu me précise cela ou je n'ai pas bien comprise ta réponse.

Pour ce qui est de l"épandage de cet engrais, est-ce que vous l'étendez sur tous vos paturages et aussi sur vos champs de foin que vous récoltez?

Depuis que vous faites cette pratique, y avez vous consaté des résultats et si oui, lesquels?

Si vous continuez de piquez vos veaux avec du sélénium j'en conclus que la teneur de vos champs en sélénium n'est pas encore adéquate. Combien d'application sont nécessaire avant que la correction soit effectué.

Beaucoup de questions mais tu as piqué ma curiposité.
Revenir en haut Aller en bas
Barzout

Barzout


Masculin
Localisation : Dupuy
Date d'inscription : 10/06/2008

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyMer 28 Jan 2009, 3:38 pm

désolé pour le délai, jai eu des problème d'ordi pis c'est une longue explication que tu me demande Razz

bon pour commencé, ma te faire une mise a niveau pour que tu comprenne comment fonctinne sur notre ferme.

premièrement, nous ne labourrons pas, nous avons une rotation très longue car nous avons des prairie vieille de 25 a 30 ans, des terre qui on été labouré pour la dernière fois par mon grand père Razz. donc il faut fertilisé pour les graminé avec de azote. que se soit les paturage ou les prairie de foins.

la fertilisation chimique, surtout de l'azote, malgré que nous avons quelque nouvelle prairie qui on un mélange plus complexe (car on a fait des prairies neuve). on commande l'engrais chimique durant l'hiver (dison le 15 de janvier) la coop recoit notre commande, mais on demande que soit imcorporé une certaine quantité de sélénium (jai encore oublier la quantité désolé) et doivent le rebrassé pour bien l'imcorporé, donc si l'engrais chimique est jammé en mottons (sa arrive souvent) il sont brisé et donc sa passe beaucoup mieux dans l'épendeur.

pour la picure de sélélinium c'est juste 1 cc pour etre sur que tout est correcte.

je sais que je n'ai pas répondu a toute tes question mais mon père est très occupé ses temps si donc m'assir et avoir une grande discution sa vien assez compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyMar 01 Déc 2009, 10:29 pm

Ici les veaux reçoivent du sélénium (Dystocell) à la naissance et on les piques à nouveau avant la mise au pâturage. On met un bloc de minéral dans l’enclos des veaux tant qu’ils restent à l’intérieur, ils aiment bien le lécher. Dans le soigneur à la dérobée (feeder) on met du minéral avec la moulée. Les génisses ont de l’avoine roulée et les mâles reçoivent un peu de maïs avec l’avoine.
Les vaches reçoivent du minéral en poudre avec sélénium organique toute l’année. Cette année étant donné que les fourrages sont moins bons les vaches seront piquées au Muse (sélénium et vitamine E).
Revenir en haut Aller en bas
rougeau137




Masculin
Localisation : St-Gabriel,Kam
Date d'inscription : 02/08/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyDim 20 Déc 2009, 10:56 pm

Salut, moi à la ferme je pique à la naissance à raison de 1cc et environ un moi plus tard un autre 2 cc plus de la poten A-D.Les vaches mangent du minéral en poudre contenant du sélénium organique qui est plus facilement assimilable par leur système.Trop souvent les producteurs négligent se principe de base.
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyDim 07 Aoû 2011, 2:09 pm

Dans le dernier numéro de la revue Bovins du Québec fourni avec la terre de chez-nous, il y est question du sélénium avec comme conclusion qu'il est bon de donner aux vaches du sélénium organique dans le minéral 3 mois avant le vêlage et de continuer jusqu'au sevrage du veau. Finalement c'est aussi bien d'en donner toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Sel_Warwick




Date d'inscription : 08/08/2012

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyVen 10 Aoû 2012, 11:56 am

Bonjour, je me demandais si la plupart des éleveurs utilisaient les Blocs de sel à lécher ou la roche de sel avec plusieurs minéraux intégrés?
Merci, David
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyVen 10 Aoû 2012, 7:31 pm

On utilise le bloc de sel bleu pour les vaches et le bloc rouge pour les boeufs. Du minéral en poudre ou en bloc est servi en tout temps.
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyVen 10 Aoû 2012, 10:52 pm

pourquoi le bleu pour les vaches et le rouge pour les boeufs Question
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptySam 11 Aoû 2012, 12:09 am

Le bleu contient du cobalt ce qui est bon pour le système reproducteur des vaches. Le rouge contient de l'iode bon pour les boeufs en engraissement. Parfois on utilise le blanc en période de grande chaleur. Il y a juste du sel, pour les vaches qui sont saillies le bloc bleu n'est plus utile. Le sel encourage les vaches à boire plus d'eau.

On se fait souvent dire de ne plus mettre de sel pour encourager la consommation de minéral qui en contiendrait suffisamment. On a toujours mit des blocs de sel aux animaux et je vois pas pourquoi on changerait quelque chose qui fonctionne bien, ça fait parti du style de vie de nos vaches!
Revenir en haut Aller en bas
Dozer

Dozer


Masculin
Localisation : dans le champ
Date d'inscription : 06/09/2010

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptySam 11 Aoû 2012, 6:42 pm

pourquoi changer une recette gagnante .....haaaaa ces nutritionistes Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gendronf

gendronf


Masculin
Localisation : Ici
Date d'inscription : 18/01/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyDim 12 Aoû 2012, 12:17 pm

Dans le minéral que je donne aux vaches, avec une prescription vétérinaire, on peut augmenter le dosage réglementé de sélénium ( Santé Canada 30 mg). Le mien contient 30 mg ordinaire et 30 mg organique pour un total de 60 mg. Je connais un producteur dont le dosage est de 100 mg.
Revenir en haut Aller en bas
gendronf

gendronf


Masculin
Localisation : Ici
Date d'inscription : 18/01/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyDim 12 Aoû 2012, 12:20 pm

Charo, le sel bleu et rouge, le dosage du cobalt et iode, ce n'est que quelques parties par million ppm. Crois-tu vraiment que ca change quelque chose.? Dans les minéraux que tes vaches recoivent il y a de l'iode et du cobalt.
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyDim 12 Aoû 2012, 1:12 pm

Moi je donne du mineral vache-veau coop et du sel rouge ( je vient d'en acheter une palette complète d'un producteur qui a laché ) Le tout a volontée
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyDim 12 Aoû 2012, 1:36 pm

@gendronf Je sais que la source de minéral est minime dans le bloc de sel, mais tant qu'à choisir les couleurs aussi bien prendre le bloc qui correspond le mieux pour le type d'animaux. Ils donnaient du sel bleu aux vaches ici peut-être même avant ma naissance c'est dur à changer ça...
Revenir en haut Aller en bas
Sel_Warwick




Date d'inscription : 08/08/2012

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyMar 14 Aoû 2012, 9:38 am

Merci charo pour ces informations!!
David
Revenir en haut Aller en bas
Sel_Warwick




Date d'inscription : 08/08/2012

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyMar 14 Aoû 2012, 9:43 am

Salut charo, je me demandais si vous faites affaires avec un regroupement pour l'achat de vos blocs de sel car j'imagine que vous en utilisez beaucoup dans une année?
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux EmptyMar 14 Aoû 2012, 1:43 pm

On prend nos blocs chez BMR à St-Léonard-d'Aston qui offre de bons prix périodiquement ou à la Coop de Victo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selenium et minéraux Empty
MessageSujet: Re: Selenium et minéraux   Selenium et minéraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selenium et minéraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sélénium organique?
» donner du selenium au chevreau
» donner du selenium au chevreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Bovins :: Alimentation / Santé / Reproduction-
Sauter vers: