Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La Semaine Verte

Aller en bas 
+3
math
Cot-Cot
Mathias
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptySam 31 Jan 2009, 5:16 pm

Qui l'écoute ? jocolor

Voilà le sommaire pour l'émission de demain :

Citation :
1. UNE FERME VERTICALE,
Thérèse Champagne
La ville de Surrey en banlieue de Vancouver étudie la possibilité de faire construire une ferme verticale dans son centre ville. Il s'agit d'un gratte-ciel consacré principalement à l'agriculture. Chacun des étages est dédié à la culture de différents végétaux et même à l'élevage de petits animaux comme les poules. On vous explique ce fascinant concept qui se veut une solution à la diminution des terres agricoles dans les milieux urbains et au besoin d'une plus grande production locale de nourriture.

2. DES VACHES DANS LE SABLE,
Rachel Brillant et Michel du Montier
En Ontario, les vaches d'un producteur laitier vivent paisiblement couchées sur le sable dans l’étable. C’est la première étable laitière au pays à être munie d'une pareille installation. Le sable améliore la productivité et la santé des vaches mais il faut y mettre le prix.

3. ABATTOIR MOBILE,
France Beaudoin et Jean-François Michaud
En 2005 en Abitibi-Témiscamingue, on a développé un abattoir mobile qui devait servir aux éleveurs d'animaux exotiques. L'abattoir est aujourd'hui "immobile", le projet a connu divers problèmes dont celui de la rentabilité et du manque d'animaux à abattre. Bref, le projet a fait "patate". Certains ont décidé de jeter l'éponge et n'y croient plus. D'autres persistent et veulent relancer l'abattoir.

4. LES CERFS DE VIRGINIE EN VILLE,
Rachel Brillant et Bernard Laroche
Le nombre de cerfs de Virginie en Estrie est en diminution depuis l'an 2000. Pourtant, le cerf est de plus en plus visible, il cause d'importants dommages aux productions agricoles. Pourquoi le cerf de Virginie sort-il des bois?

Trouvé sur la page de la Semaine Verte sur Facebook

Des sujets bien intéressants en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptySam 31 Jan 2009, 8:01 pm

Merci Math,

Ici la t.v. est toujours fermée à l'heure des repas...et comme l'émission passe à 12h30...bien souvent on passe tout droit...:-(
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptySam 31 Jan 2009, 8:15 pm

y'a qu'a aller voir les reportages sur le sites
Revenir en haut Aller en bas
zélène

zélène


Féminin
Localisation : Rivière-Ouelle
Date d'inscription : 14/06/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptySam 31 Jan 2009, 9:00 pm

Bon pour une fois que c'est toute des reportage intéressant, on va essayer de pas la manquer!
Revenir en haut Aller en bas
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 01 Fév 2009, 7:18 pm

Et puis, l'avez-vous écouté ?

Les reportages étaient bien intéressants ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 01 Fév 2009, 7:22 pm

oui j'ai écouter
Revenir en haut Aller en bas
Barzout

Barzout


Masculin
Localisation : Dupuy
Date d'inscription : 10/06/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 01 Fév 2009, 9:01 pm

moi aussi, et on a vu mon père Razz

et non c'est pas errol duchêne Razz
Revenir en haut Aller en bas
kbelanger

kbelanger


Masculin
Localisation : Tashereau, Abitibi-Temiscamingue, Quebec
Date d'inscription : 18/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 01 Fév 2009, 9:35 pm

Chez nous c'est religieux! Pas le droit de manger devant la tele, SAUF le dimanche midi. Et si par un evenement hors de notre controle on le manque il le rediffuse 1h et 3h plus tard sur express vu et sinon le samedi a 18h sur RDI.


Dernière édition par kbelanger le Dim 08 Fév 2009, 10:30 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord


Masculin
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 30/01/2009

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 01 Fév 2009, 10:36 pm

Habituellement oui, je l'écoute, mais quand je me suis levé ce matin, oups, cet après-midi c'étais fini.

Pas trop grave, on va regarder la semaine verte à l'école dans un de mes cours.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 01 Fév 2009, 10:39 pm

Come on Barzout dis nous qui est ton père...please...fait nous pas languir! Sad

kbelanger,

Merci, je ne savais pas qu'elle était re-diffusée sur Express vue plus tard.


Bon finalement nous avons fait exception pour ce midi...avec 3 filles de 10-8-et 6 ans c'est pas toujours évident de regarder une émission sans entendre cent-mille questions!

Le reportage sur la culture en hauteur était intéressant, par contre je pense que le coût de la pomme de salade va être super exorbitant...

Je n'ai pas apprécier les commentaires de la fin...qu'on devrait laisser la terre se recouvir d'arbes pour contrer la pollution...y'a des pelleteux de merde et pis y des pelleteux de nuages!

Les vaches dans le sable...belle initiative...à faire rêver!

L'abattoir mobile...gens du nord qu'en dites vous? Me semble que ça pourrait être intéressant pour l'abbatage de vos animaux. Mais encore une fois le signe de $$$$$$$ compte pour beaucoup dans la balance.
Revenir en haut Aller en bas
kbelanger

kbelanger


Masculin
Localisation : Tashereau, Abitibi-Temiscamingue, Quebec
Date d'inscription : 18/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 01 Fév 2009, 11:26 pm

Pour ma part j'aurais bien aimer que l'abattoir reste en vie pour 2 projets personnel.

Cot-Cot quand je te disais que c'etais de facon religieuse fait comme moi enseigne la bonne parole a tes enfants. Ma fille me fait meme penser que c'est la semaine verte le dimanche (elle a 4 ans) et elle ne parle que durant les pause Razz C'est le seul moment de la semaine ou elle n'a pas droit de parole alors elle le respecte Wink
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyLun 02 Fév 2009, 12:01 am

kbelanger a écrit:
Chez nous c'est religieux! Pas le droit de manger devant la tele, SAUF le dimanche midi. Et si par un evenement hors de notre controle on le manque il le rediffuse 1h et 3h plus tard sur express vu et sinon le samedi a 18h.

Et c'est vraiment vrai, pour avoir été témoin geek
Revenir en haut Aller en bas
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyLun 02 Fév 2009, 8:02 am

Citation :
Cot-Cot
Je n'ai pas apprécier les commentaires de la fin...qu'on devrait laisser la terre se recouvir d'arbes pour contrer la pollution...y'a des pelleteux de merde et pis y des pelleteux de nuages!


Moi aussi, j'ai accroché sur ces commentaires ! scratch
Dans la vie, il y a toujours le théorique ... Et la pratique !!
Revenir en haut Aller en bas
zélène

zélène


Féminin
Localisation : Rivière-Ouelle
Date d'inscription : 14/06/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyLun 02 Fév 2009, 3:51 pm

"Je n'ai pas apprécier les commentaires de la fin...qu'on devrait laisser la terre se recouvir d'arbes pour contrer la pollution...y'a des pelleteux de merde et pis y des pelleteux de nuages!"

Moi et mon chum aussi....ça aide pas trop pour la perception des gens de la ville! ça serait peut être plus eux en ville qui devraient ralentir leurs développements résidentielle qui pousse partout même sur de bonnes terres cultivables!
Revenir en haut Aller en bas
Barzout

Barzout


Masculin
Localisation : Dupuy
Date d'inscription : 10/06/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyLun 02 Fév 2009, 9:43 pm

le projet de l'abatoir mobile était une bonne idée, jai bien dit était, car avec les normes fédérale pour les abatoirs, c'est quasi impossible de rendre l'abattoir mobile conforme au norme.

il a été mal géré par le passé et les employés n'avaient pas de sécurité d'emplois et trè peu d'heure. se qui donnai un roulement de personnel trop important et qui rendait la formation difficile.

c'est bon pour des petits marché et de la vente de viande directement sur la ferme. qui ne nécéssite pas de clasification fédérale.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyLun 02 Fév 2009, 10:36 pm

Barzout a écrit:
et on a vu mon père

Et puis c'est qui...ton père... Question O.K. O.K. y'est plus fort que le mien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyLun 02 Fév 2009, 11:05 pm

Je sait qui est son père, mais bon, il veut ptet pas que je le dise geek
Revenir en haut Aller en bas
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptySam 07 Fév 2009, 9:51 pm

Voilà le sommaire pour l'émission du 8 février 2009 :

Citation :
1. EXTINCTION DE LA MORUE,
Gilbert Bégin et Maurice Roberge
Surprise de taille dans les pêches : pour la première fois, un chercheur parle d'extinction de la morue dans le Golfe Saint-Laurent. Il affirme que le stock du sud du Golfe, un des plus importants avec Terre-Neuve, est condamné à l'extinction dans 20 ans. L'explosion des phoques annule-t-elle les efforts de protection ? Y aura-t-il un moratoire complet sur la pêche l'an prochain ? Retour sur la situation précaire de cette espèce.

2. LE COLÉOPTÈRE DE LA RUCHE,
Ginette Marceau et Michel du Montier
Ce que les apiculteurs craignaient depuis quelques années l'aethina tumida , le petit coléoptère de la ruche, est arrivé. Il fait des ravages aux Etats-Unis. A l'état larvaire, l’insecte se nourrit de pollen, de miel, il creuse des canaux et défèque ce qui fait surir le miel. Les abeilles désertent alors les ruches. Pour le moment, seul le Québec est touché au Canada par cette nouvelle menace.

3. LES ÉTANGS AGRICOLES,
Aubert Tremblay
Dans les Bois-Francs, on aménage des étangs en plein champ, une façon de ralentir l'écoulement des eaux pour limiter l'érosion des sols et la pollution. D'après un géographe du MAPAQ, avec un étang par ferme en moyenne, on réglerait les problèmes de crues printanières de la rivière Nicolet, et la zone agricole ne serait pratiquement pas plus polluante qu'un milieu naturel.

4. L’INDUSTRIE DU CHEVAL,
Michel Marsolais et Marie Eve Thibault
Le monde des courses au Québec vit des heures difficiles malgré l’aide de l’État au cours des dernières années, il n’arrive pas à atteindre la rentabilité. Ce qu’on sait moins c’est qu’il y a une partie du milieu équestre qui lui, va bien. C’est l’équitation comme loisir : une activité qui génère des milliers d’emplois et des millions en revenus.

Source : La page de la Semaine Verte sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
zélène

zélène


Féminin
Localisation : Rivière-Ouelle
Date d'inscription : 14/06/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptySam 07 Fév 2009, 10:44 pm

On dirait que certains titre sont des reprises non? J'ai un sentiments de déjà vu... je vous dirai ça demain après l'émission!
Revenir en haut Aller en bas
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptySam 14 Fév 2009, 5:12 pm

Voilà le sommaire pour l'émission du 15 février 2009 :

Citation :

1. LES BREBIS DE RACHEL,
Gilbert Bégin et Maurice Roberge
Après 8 ans de travail acharné, Rachel White vient de toucher sa première paye comme agricultrice. Pourtant, sa bergerie est bien gérée et son fromage, La Tomme du Kamouraska, jouit d'une excellente réputation. Mais produire un lait de brebis est difficile. Portrait d'une jeune entreprise bâtie à coups de sacrifices.

2. TOMATES ET CRISE FORESTIÈRE,
Rachel Brillant et Jean-Pierre Dussault
L'agriculture peut souffrir de la crise forestière. À preuve, les serres de culture de tomates biologiques à New-Richmond ont été frappées deux fois. D'abord par la fermeture de la papetière voisine par laquelle elles s'alimentaient en énergie thermique. Puis par l'arrêt de l'activité des scieries de la région, fournisseur de bran de scie. Le leader canadien en tomates biologiques chauffe maintenant les serres avec des résidus humides de scieries. Mais pour combien de temps encore?

3. PÉNURIE DE VACHES LAITIÈRES,
France Beaudoin et Jean-François Michaud
Après les années sombres de la fermeture des frontières américaines qui ont fait suite aux crises de la fièvre aphteuse et de la vache folle, les vendeurs québécois de vaches laitières sont plus sollicités que jamais. Les exportateurs de bétail n’arrivent plus à répondre à la demande de nombreux pays étrangers. Résultat : le prix des animaux a littéralement doublé. Ce qui est bon pour les éleveurs est plus difficile pour les producteurs laitiers d'ici.

4. FORMATION ITA,
Errol Duchaine et Marie Eve Thibault
La date limite pour les inscriptions au cours professionnel et collégial est le 1er mars prochain. Parmi les options, il y a plusieurs types de formation : l’horticulture, l’élevage du bétail, la transformation des aliments et même la mécanique des machines agricoles. D’après une récente étude réalisée au Québec, dans la plupart de ces domaines les emplois sont nombreux, alors que le nombre d’étudiants inscrits dans ces programmes plafonnent ou même diminuent. Pourquoi?

5. PEINTRE ANIMALIÈRE URBAINE,
Michel Marsolais et Marie Eve Thibault
Les villes ne sont pas nécessairement des milieux inhospitaliers pour les animaux sauvages. Même des métropoles, comme Montréal, abritent pour eux de véritables écosystèmes. On vous présente une peintre, Jocelyne Bouchard, qui a entrepris de mieux nous montrer toute cette faune urbaine à travers son art.

Source : La page de la Semaine Verte sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord


Masculin
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 30/01/2009

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptySam 14 Fév 2009, 6:56 pm

Attention, vous allez surement me voir dans le reportage de l'ITA.

Ils sont venu filmer il y a deux semaine.

On a l'air d'une gang de cave qui connecte des fils. Very Happy Bien sur, si il prennent le bout qu'ils on filmé durant mon cours.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 15 Fév 2009, 10:33 am

Lord,

Si tu nous donnes quelques indices pour qu'on te reconnaisse???
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord


Masculin
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 30/01/2009

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 15 Fév 2009, 2:42 pm

Je n'étais pas présent dans le reporatge. Ils ont pris l'autre équipe avec le prof.

Et juste pour le reportage, il montre une fille (Stéphanie) avec le prof avec un pulsographe, mais on a fait ce cours la l'année passé. Razz Aussi, il se sont tromper, car il montrait des étudiants dans le garage avec des pièces de machinerie, et ils disaient que se seraient des futurs représentant avec les GPS et tout les reste. Mais ce n'était même pas mon programme, c'étais celui des GEEA (gestion en exploitation entreprise agricole).

Également, ils n'ont parler que des programme ou il n'y a pas beaucoup d'inscriptions. Car il doit en avoir le double.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 15 Fév 2009, 6:39 pm

Merci pour les précisions Lord.

J'ai beaucoup aimé le reportage de Rachel et ses brebis...j'aurai bien volonté étirer la main pour prendre une de ces belles meules de fromage!


Dernière édition par Cot-Cot le Dim 15 Fév 2009, 8:41 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte EmptyDim 15 Fév 2009, 7:06 pm

Rachel et ses bebris.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Semaine Verte Empty
MessageSujet: Re: La Semaine Verte   La Semaine Verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Semaine Verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La semaine Verte 12-13 décembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Le Coin détente :: Documentations / Livres / Films-
Sauter vers: