Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 mes nombreuses questions sur les jardins !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jessica

jessica


Féminin
Localisation : Senneterre ! Abitibibibi
Date d'inscription : 04/05/2008

mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! EmptySam 21 Fév 2009, 3:08 pm

Bonjour tout le monde Razz

Je m'étais fais un jolie petit jardins l'été dernier, mais dison que ma récolte fut plutôt décevante XD quelques petites pommes de salade, quelques radis et quelques fèves vertes Razz

J'ai donc besoin de vos conseils !
Premièrement !
Quel terre se fait le mieux à une culture de légume ? l'an dernier, j'avais creuver un bon petit carré j'avais mit une bache troué et de la terre noire étais-ce bien ou était-ce une bien mauvaise idée ? XD

Ensuite, serait-il bon de mélanger ma terre avec un bon crottin de cheval fraichement récolté ( Laughing ) un peu avant de semer mes plants ?? pour fertilisé ma terre ?
Si oui, serait-il bon d'en mettre quelques fois ( 1 fois par semaine par exemple ) pour continuer de fertilisé ma terre ?

Puis j'aimerais planter ces variétés
carottes, tomates, fèves vertes, concombre style cornichon, radis, laitue, tomate cerise ... que dois-je partire à l'intérieur et quand dois-je le faire ( en avril en mars ?? )

Mon jardins est dans ma cours arrière et il recoit du soleil toute la journée, est-ce bien bon ?

Merci de vos réponses ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
Gen




Féminin
Localisation : Roquemaure, Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 02/12/2008

mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: Re: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! EmptyMar 24 Fév 2009, 11:44 am

Bonjour Jessica!!

Je ne suis pas une experte, mais c'est bon de mettre un peu de fumier dans ton jardin, mais il faut bien doser... Ça aide tes légumes a pousser et les mauvaises herbes par le fait même!

Pour ce qui est de partir des plants, moi je te dirai de partir tes tomates et concombres à l'intérieur, vers la mi-mars!!

Pour ce qui est de la localisation de ton jardin, en autant qu'il soit bien arrosé et qu'il ait du soleil, c'est l'important!

Gen
Revenir en haut Aller en bas
jessica

jessica


Féminin
Localisation : Senneterre ! Abitibibibi
Date d'inscription : 04/05/2008

mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: Re: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! EmptyMar 24 Fév 2009, 5:25 pm

merci beaucoup de tes conseils Very Happy j'en prends bonne note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: Re: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! EmptyLun 02 Mar 2009, 11:33 am

J'ai oui-dire que la famille des curcubitacée (concombres et autres) n'aiment pas faire déranger leur racines...

Pour cette raison je plante directement dans le jardin les graines de concombres, citrouilles et zucchinis. Ma mêre plantait toujours les graines de concombres vers le 13 juin... à la St-Antoine.

Pour les plants de tomates, mi-mars début avril c'est un bon temps.

Bien entendu que la zone de rusticité dans laquelle nous habitons est à respecter dans la mesure du possible et selon les variétées de plantes qui s'adappent à notre climat.
Revenir en haut Aller en bas
jessica

jessica


Féminin
Localisation : Senneterre ! Abitibibibi
Date d'inscription : 04/05/2008

mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: Re: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! EmptyLun 02 Mar 2009, 2:22 pm

merci !

y a t'il autre chose que les tomate que je dois planter à l'intérieur ?

sinon pour l'angrais ... tu me conseil quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: Re: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! EmptyLun 02 Mar 2009, 3:08 pm

Tu peux mettre une bonne couche de fumier avant de travailler la terre pour faire ton jardin. Il n'est pas nécessaire d'en remettre à la grandeur par la suite. Nous utilisons le fumier de vaches car c'est ce que nous avons. Lorsque Ti-mari fait le ménage dans le semoir à maîs, il reste toujours un peu d'engrais...j'en mets un peu à la volée dans les rangs de maîs du jardin.Du compost c'est excellent aussi pour le jardin.

Tu peux en mettre du compost ou du fumier dans le trou lorsque tu plantes tes plants de tomates Bon si tu veux vraiment en avoir le coeur net... Laughing ...au sujet des engrais, tu peux toujours faire faire un analyse de terre. De cette façon tu sauras ce dont ton terrain a vraiment besoin. Par ici on peut les faire faire à la Coop mais ça coûte toujours des sous...

Carottes, radis et laitue et autres légumes racines préfèrent un terrain léger (sabloneux), plus facile pour cultiver et permettre de bien grossir. À semer directement dans le jardin. Les radis n'aiment pas la chaleur donc on peut lers semer dès que le terrain le permet et que les danger de gelées sont passées.

Les fêves vertes et jaunes se sêment directement dans le jardin...ces graines aiment la chaleur donc vers la fin mai ou début juin.

Autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
jessica

jessica


Féminin
Localisation : Senneterre ! Abitibibibi
Date d'inscription : 04/05/2008

mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: Re: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! EmptyLun 02 Mar 2009, 5:23 pm

merci bcp de tes conseils Very Happy

je ne sais pas comment je pourrais qualifier mon terrain, c'est un genre de terre jaune, plus en dessous, il y a de la glaise, mais la surface est un genre de terre jaune, est-ce que c'est un bon terrain léger ou je devrais plus aller avec de la terre noire ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: Re: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! EmptySam 07 Mar 2009, 10:45 am

Jessica,

Une terre jaune c'est pas mauvais en autant qu'elle puisse se drainer facilement.

Petite précisions concernat le fumier dans les trous pour planter les plants de tomates; s'assurer que les racines des plants ne soient pas directement en contact avec le fumier...trop c'est comme pas assez!
Revenir en haut Aller en bas
jessica

jessica


Féminin
Localisation : Senneterre ! Abitibibibi
Date d'inscription : 04/05/2008

mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: Re: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! EmptySam 07 Mar 2009, 2:05 pm

ok Smile merci bcp pour tous tes conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
kbelanger

kbelanger


Masculin
Localisation : Tashereau, Abitibi-Temiscamingue, Quebec
Date d'inscription : 18/05/2008

mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: Re: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! EmptyMar 16 Juin 2009, 12:08 am

Il est aussi préférable d'utiliser un fumier de quelques années. Pour ce qui est des concombres et autre cucurbitacée il est vrai que les racines sont fragiles, mais il est toujours possible de transplanter si c’est fait avec douceur. Nous on mange des concombres et cornichons depuis plusieurs semaines déjà puisque nous en semons aussi au début février à l'intérieur dans des jardinières afin de commencer la saison plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty
MessageSujet: Re: mes nombreuses questions sur les jardins !   mes nombreuses questions sur les jardins ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes nombreuses questions sur les jardins !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que plantez-vous ?
» Résultats
» Des petites questions !!!
» Trop plein de questions!!!!
» Le Canard : Des tonnes de Questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Le Coin du Potager :: Les légumes & Fines herbes-
Sauter vers: