Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 les chinois achete nos terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sue




Féminin
Localisation : bois franc
Date d'inscription : 13/01/2010

les chinois achete nos terre Empty
MessageSujet: les chinois achete nos terre   les chinois achete nos terre EmptyVen 12 Mar 2010, 8:38 am

est ce que vous aller ecouter 1 heure sur terre ce soir a 9 heure ou21 heure il vont parler des chinois qui achete nos terre a radio canada
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

les chinois achete nos terre Empty
MessageSujet: Re: les chinois achete nos terre   les chinois achete nos terre EmptyVen 12 Mar 2010, 12:54 pm

Intéressant, merci de partager l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

les chinois achete nos terre Empty
MessageSujet: Re: les chinois achete nos terre   les chinois achete nos terre EmptyVen 12 Mar 2010, 1:23 pm

Citation :
Des investisseurs chinois ont mandaté une firme de courtiers pour faire l’achat de 40 000 hectares de terres au Canada et une quinzaine de producteurs de la région de Saint-Hyacinthe ont été approchés.

Selon Radio-Canada, qui consacre son émission Une heure sur terre du 12 mars à ce sujet, la firme Monaxxion serait chargée du dossier et les investisseurs disposeraient de 300 M$ en banque pour procéder à cet achat massif de terres. Il s’agit donc d’un montant de 7500 $ l’hectare en moyenne, sans compter d’argent pour les bâtiments ou les troupeaux.

« J’ai quelques clients pour des terres, pas seulement à des fins d’investissement, mais vraiment pour une source stable d’approvisionnement pour la Chine », a déclaré à Radio-Canada l’agent immobilier Nanda Emile Xu.

Le producteur de porcs Pierre Desourdy, de Saint-Valérien, est l’un de ceux qui ont été approchés par les courtiers en se faisant demander un prix pour vendre toutes ses terres, sa maison et ses porcheries. Le président de la Fédération de Saint-Hyacinthe, Réjean Bessette, a manifesté son inquiétude en craignant une éventuelle prise de contrôle de l’agriculture par des investisseurs chinois.

Nouveau phénomène?

Le phénomène d’achat de vastes lopins de terre par des pays étrangers n’est pas nouveau. Il s’est toutefois accentué dans la foulée de la crise alimentaire de 2008, alors que la Chine et des pays du Moyen-Orient ont voulu sécuriser leurs approvisionnements. La Terre avait déjà fait état de tels achats dans plusieurs pays d’Afrique. Une firme d’investissement de Boston avait également procédé à certaines acquisitions dans l’Ouest canadien. Les clients de Monaxxion seraient toutefois parmi les premiers joueurs à se tourner vers le Québec.

Il est intéressant de constater que BMO Marchés des capitaux prévoit que le prochain boom financier sera agricole. Le conseiller Don Coxe a émis cette prédiction récemment en disant que les pays émergents, comme la Chine et l’Inde, consomment davantage de viande. Ils ont donc besoin de plus de terres pour alimenter le bétail.

Certains investisseurs verront certainement dans cette prédiction une occasion de spéculer sur le prix des terres sans nécessairement avoir de réels besoins d’approvisionnement. On voit mal d’ailleurs comment l’achat de terres un peu partout au Canada permettrait de produire une masse d’aliments conséquente tout en relevant le défi logistique d’exportation en Chine de façon avantageuse par rapport au marché actuel.

Si toutefois le phénomène de contrôle des terres par des pays étrangers s’accentue, cela pourrait très certainement changer la donne du commerce international puisque cela ressemblerait davantage au système des anciennes colonies qu’à un marché ouvert.

Source :
Des Chinois magasinent des terres de Saint-Hyacinthe
laterre.ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les chinois achete nos terre Empty
MessageSujet: Re: les chinois achete nos terre   les chinois achete nos terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les chinois achete nos terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette de mets chinois
» semer les pommes de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Le Coin détente :: Le Coin du Cuisto-
Sauter vers: