Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?

Aller en bas 
+3
math
Mathias
isabelle pinard
7 participants
AuteurMessage
isabelle pinard




Féminin
Localisation : St-Andre-d'Argenteuil
Date d'inscription : 25/09/2010

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptySam 25 Sep 2010, 12:30 pm

Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle ici. Je recherche de l'aide. Voila la situation. J'ai 14 pondeuses rouges. J'en ai 8, que j'ai acheter au printemps, elles etaient des poussins. Elles ont commencer a pondre, il y a environ 1 mois et demi a 2 mois. Elles pondaient toutes un oeufs par jour, regulierement.

J'ai ete en chercher 7 autres (elles pondaient, depuis le printemps, selon l'
ancien proprietaire) avec 2 coqs, en debut de semaine. Ils etaient a donner. J'ai mit les nouvelles poules avec mes premieres, et les 2 coqs a part.

Mes premieres ont continuer a pondre comme d'habitude. Les nouvelles, depuis, qu'elles sont chez moi, elles ne pondent pas vraiment. Entre temps, un matin cette semaine, j'ai une poule qui a ete tuer dans sa cage. Le lendemain soir, j'ai vu un raton laveur attaquer encore mes poules. Mes poules ont toujours ete dehors, et les dernieres aussi. J'ai ete obliger de les rentrer a l'interieur, car pas capable de pogner le foutu raton.

Elles sont toutes a l'interieur depuis environ 3 jours. Mes 8 premieres qui etaient regulieres sur la ponte, ne pondent pas toutes depuis 2 jours, et les dernieres ne pondent pas non plus, mais elles ne le faisaient pas, depuis que j'ai ete les chercher en debut de semaine.

2 questions! Premiere, mes 8 premieres pondeuses, ont pratiquemment arreter de pondre. Pourquoi? Le stress d'avoir ete demenage a l'interieur? La peur du raton? Ca fait peut-etre beaucoup en meme temps. Elles ont 7 nouvelles copines et le lendemain, je m'en fait tue une par un raton. La journee suivante, j'en sauve une de la mort, en faisant peur au raton. De plus, je les demenagent en-dedans.
Deuxieme, pourquoi, les 7 dernieres poules ne pondaient pas, depuis que je les ai a la maison. Le stress de changer de maison? Le stress du transport?

Au secours. Aider moi quelqu'un. Mes poules sont comme des bebes pour moi. J'aimerais comprendre ce qu'il se passe. Merci a l'avance. Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptySam 25 Sep 2010, 12:51 pm

Bonjour Isabelle, tes poules semblent effectivement avoir vécu beaucoup de stress. C'est tout à fait normal qu'elles aient arrêté de pondre, elles recommenceront certainement. La présence d'un prédateur et le déménagement sont deux gros facteurs de stress.

De plus, les poules ont une période de ralentissement ou d'arrêt complet de ponte l'automne, causé par le raccourcissement des journées (Diminution de la photopériode). Il est possible que les jeunes se remettent à pondre abondamment, mais que les plus âgees ne recommencent que dans quelques semaines à un rythme moindre.

Bonne chance avec tes poulettes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptySam 25 Sep 2010, 7:17 pm

Rien a rajouter
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptySam 25 Sep 2010, 9:30 pm

Pour stimuler la ponte quand les journées raccourcissent, je mets une lumière avec une minuterie ajustée à 3-4 heures de plus.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle pinard




Féminin
Localisation : St-Andre-d'Argenteuil
Date d'inscription : 25/09/2010

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Merci!   Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyLun 27 Sep 2010, 9:15 pm

Merci pour vos reponses et conseils Very Happy . J'ai deja installe une lumiere sunny (un neon, et je l'ai choisie day light) a l'interieur, sur minuterie. Elle est programmer, en ce moment, pour leur donner 12 heures de clartee. Est-ce assez ou trop? Une personne de mon voisinage, ma dit que ca leur prenait au moins 12 heures. Qu'est-ce-que vous en penser? J'ai quelques oeufs, depuis mon message de samedi.
Pour les aider a stimuler la ponte, pendant l'automne et l'hiver, est-ce-qu'il y a des trucs a savoir, a part la lumiere? La nourriture reste-elle la meme? En ce moment, elles sont a la moulee de ponte et je leur rajoute de la coquille d'huitres concassee.
Merci Isabelle flower
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyLun 27 Sep 2010, 9:36 pm

Si tu donne de la moulée de ponte, les écailles d'huitres sont inutiles. j'en ait déjà donner et les oeufs ont prit un mauvais gout.

Pour la lumière c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyLun 27 Sep 2010, 10:02 pm

Pour ma part, à la place des écailles d'huitres, je conservais les coquilles d'oeufs et les laissais bien sécher. Dans le fond, j'attendais qu'il n'y ait absolument plus aucune trace de blanc visqueux et je les broyais avec un rouleau à pâte. J'ajoutais une petite mesure de ce calcium dans la mangeoir de mes poules à chaque fois que je faisais le plein. Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  546747
Revenir en haut Aller en bas
Kalina

Kalina


Féminin
Date d'inscription : 17/03/2009

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyMer 29 Sep 2010, 12:00 pm

12h d'éclairage par jour c'est bien.
Par contre les poules ont une période de mue à chaque année, période pendant la quelle elles arrêtent de pondre. Dans les poulaillers d'autres pays ils réussissent à leur faire faire en 2 semaines, mais je ne sais pas comment et c'est très éprouvant pour les poules. Ici au Québec ce n'est pas payant alors les poules sont tout simplement réformées après leur premier cycle de ponte.

Donc sûrement que tu devras être patiente pendant qu'elles font leur mue Wink

Le stress peut avoir provoqué la mue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyMer 29 Sep 2010, 12:27 pm

Il est assez facile de retarder la mue avec des overdoses d'une vitamine précise (que je préfère ne pas nommer étant contre ce processus), ca empêche la mue et, quand on cesse les vitamines, la mue est presqu'immédiate et très forte, elle est doublement éprouvante pour les animaux et ce truc ne devrait pas être utilisé a moins de raisons importantes.
Revenir en haut Aller en bas
liliane




Date d'inscription : 14/07/2011

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyJeu 14 Juil 2011, 5:42 pm

Bonjour
Nous avons acheté 3 poules et 3 poussins le mardi 7 juin
Au debut les poules et les poussins étaient séparés les poussins dans un carton coupé dans la cabane et les poules dans le jardin et dans le poulailler.Après nous les avons rassemblés dans le poulailler.Maintenant il sont ensemble dans le jardin et le poulailler.Nos poules pondent depuis le 6 juillet au debut nous ne savions pas ou elles pondées puis au bout de 4 jours nous avons decouvert qu'elles pondées dans le composteur il y avait 13 oeufs.Le lendemain nous sommens allés acheter des ballots de pailles les 2 premieres poules avaient déjà pondu et la 3 a pondue quand nous sommes revenu elle a pondue dans les ballots de paille.2 jours plus tard nous avons regardés une poule pondre et elle na pas pondue ce jour la et maintenant elle ne pond plus .sauf une fois elle a pondue un oeuf moue .Elle a l'air triste elle rentre seul le soir et se met seule sur le perchoir.
Que faire?
Est-ce normal ou grave? scratch
Merci par avance de votre réponse
flower Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyJeu 14 Juil 2011, 5:56 pm

Salut,

pour dresser tes poules a pondre dans le poulailler, tu n'as qu'a ne pas leur donner accès a l'extérieur pendant quelques jours, une semaine peut-être, le temps qu'elles s'habituent a utiliser les pondoirs. Ensuite tu pourras les relâcher dehors pendant le jour mais, tu dois accepter le risque (comme je l'accepte moi aussi) que des prédateurs mangent les oiseaux en liberté!
Pour ta poule, si elle pond des oeufs sans coquille, il est probable qu'elle manque de calcium. Faudrait que tu leur donnes un peu plus de calcium. Habituellement, simplement leur donner la moulée adaptée aux pondeuses est déjà suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
liliane




Date d'inscription : 14/07/2011

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyJeu 14 Juil 2011, 6:11 pm

Merci de tes conseils mais nous n'avons qu'un perchoir pas de pondoir
Mais comment sait-on s'y elle pond autre pars?
Bon nous essayerons sa demain
mais aussi nous leur donnons du blé et avant c'eatit des graines pour poules pondeuses faut il en r'acheter?Combien de fois faut-il changer le poulailler?
Comment sait on si les poussins sont male ou femelle?=)
Revenir en haut Aller en bas
liliane




Date d'inscription : 14/07/2011

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyJeu 14 Juil 2011, 6:23 pm

Aussi nous avons deux chats
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyJeu 14 Juil 2011, 7:08 pm

Citation :
Merci de tes conseils mais nous n'avons qu'un perchoir pas de pondoir
Mais comment sait-on s'y elle pond autre pars?

Il faudrait donc leur offrir un endroit, idéalement légèrement surélevé, pour pondre a l'abri.

Citation :
mais aussi nous leur donnons du blé et avant c'eatit des graines pour poules pondeuses faut il en r'acheter?

La moulée pour pondeuses est plus complète, si elles n'ont que du blé, tu risques d'en perdre du mal de ponte a cause du manque de calcium et de protéines.

Citation :
Combien de fois faut-il changer le poulailler?

Je ne suis pas certain que je comprend la question. Si c'est le nettoyage, c'est a ta convenance, quand c'est trop sale...

Citation :
Comment sait on si les poussins sont male ou femelle?=)

On ne le sait que quand ils sont plus vieux, sauf pour les races autosexables qui sont l'exception.

Citation :
aussi nous avons deux chats

Aucun problème pour les chats puisque, comme tout bon maitre responsable, vous les gardez en permanence sous controle, idéalement dans la maison, et ne les laissez pas détruire la nature aux environs.
Revenir en haut Aller en bas
liliane




Date d'inscription : 14/07/2011

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyJeu 14 Juil 2011, 7:22 pm

Ok merci on peut donner tout a manger aux poules?
Pour pondre elle sont besoins d'être cachée?
Dans combien de temps seront le sexe des poussins?
A bientot et merci pour tes conseils precieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyJeu 14 Juil 2011, 8:02 pm

On peut donner plein de choses a manger aux poules mais, je crois sincèrement qu'il est préférable, et plus facile, de leur donner une bonne base de moulée a ponte. Par la suite, en supplément, elles mangeront plein de restes de table mais ca ne doit pas être la base de leur alimentation selon moi.
Oui, les poules préfèrent se cacher pour pondre, c'est normal et instinctif, elles doivent protéger leur "nid".
Pour les poussins, ca dépend des races et de l'expérience. Impossible de savoir quand tu sauras disinguer les sexes.
Revenir en haut Aller en bas
liliane




Date d'inscription : 14/07/2011

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyVen 15 Juil 2011, 6:32 am

D'accord merci ce matin nous avons laissé le spoules dans leurs enclos.
Mais elles s'échappent car elles volent par dessus la porte.
Comment faire?Faut il leurs couper les ailes?
Comment fait on on enleve les plus au bout de leurs ailes?
Comment faire pour que les poules ne viennent plus lorsque l'on mange car elles nous piquent les pieds.
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils que nous suiverons à la lettre
=) Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  464488
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyVen 15 Juil 2011, 9:27 am

Pour les empêcher de sortir du poulailler, c'est simple, tu construis un poulailler bien fermé. C'est de toute manière la seule facon de les protéger comme il faut la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
liliane




Date d'inscription : 14/07/2011

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyVen 15 Juil 2011, 10:23 am

Merci mais il ont un poulailler fermer avec des portes et un enclos fermer aussi mais la elles peuvent voler
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyVen 15 Juil 2011, 5:15 pm

S'il est fermé, elles peuvent bien voler mais ne voleront pas a travers un plafond il me semble.
A moins que ce ne soit des poules de race "fantome" , celles-là passent a travers les murs... Wink
Pour l'enclos, s'il n'est pas fermé comme tu l'affirmais, un simple filet les empêchera de voler par dessus la cloture.


Dernière édition par Stephane le Jeu 21 Juil 2011, 2:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalina

Kalina


Féminin
Date d'inscription : 17/03/2009

Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  EmptyJeu 21 Juil 2011, 10:42 am

Liliane, tu as quel âge et tu viens de quel pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?    Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mes pondeuses, ne pondent plus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement pour les pondeuses
» recherche poules pondeuses
» Poules pondeuses et coqs
» Le droit d'avoir des poules pondeuses?
» Question d'un nouveau petit-producteur de poules pondeuses ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Oiseaux :: Les Poules :: Poules pondeuses-
Sauter vers: