Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alcool et Ponte ??

Aller en bas 
+4
Jessy298
Cot-Cot
math
Mathias
8 participants
AuteurMessage
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptySam 25 Oct 2008, 9:22 pm

Citation :
ACTIVEZ LA PONTE PAR L'ALCOOL.

Du pain imprégné de vin et ajouté dans la ration journalière excite la ponte des Poules en Hiver.

Pendant deux Hivers, d'Octobre à Février, M. Joubert, professeur d'Agriculture, a fait des expériences très concluantes, dont il rend compte dans le "Petit Journal Agricole", en faveur de l'addition, dans la ration quotidienne des Volailles, d'une petite quantité d'alcool, reconnue favorable à la ponte.

Pour la première expérience, 1907-1908, il prit 12 poules de race Gâtinaise réputées comme d'excellentes pondeuses et âgées de seize mois.

Il en plaça 6 dans un premier parquet où se trouvait une petite cabane close et chaude.

Les 6 autres furent mises dans un second parquet où elles n'avaient comme abri qu'un toit destiné à les garantir de la pluie ou de la neige.



Citation :

Le rendement en oeufs a été le suivant:

Premier parquet (sans alcool) :

- Octobre, 4 oeufs
- Novembre, 1
- Décembre, 0
- Janvier, 22.

Deuxième parquet (avec alcool) :

- Octobre, 28 oeufs
- Novembre, 57
- Décembre, 44
- Janvier, 46

Pensez-vous que cela est possible ? Alcool et Ponte ?? 546747
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptySam 25 Oct 2008, 9:48 pm

Sa se peut très bien, mais si tu fait subir un régime comme sa a des poules, elles vont mourrir de cirose du foie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptySam 25 Oct 2008, 9:55 pm

Intéressant...où as-tu trouvé ces renseignements? J'imagine de source fiable. Ça date du début du sciècle mais ça peut toujours être actuel...à petite dose bien entendu.

Je me laise aller et je raconte une histoire vraie...

La première année de notre mariage nous avons fais du champagne (riz, bananes, oranges, raisins, levure, sucre). Lorsque le temps fut venu d'enlever ces ingrédients fermentés, nous les avons mis dans une chaudière pour les jetter dans le dallos en allant faire le train après le souper. Toujours est-il que Belle-Maman voit notre chaudière et avant que Ti-mari puisse faire quoi que ce soit; elle avait tout donner aux 6 poules pondeuses... affraid Il y avait environ 8 litres de stock...

Alcool et Ponte ?? 583609 Les poules ont fait le party environ 30 minutes elles cacassaient en ti-péché et ensuite elles ne se sont même pas juchées pour la nuit...elles avaient le corps pas mal mou Sleep Je ne me rappelle pas que Belle-Maman est noté une ponte merveillleuse les jours suivant...elles étaient peut-être trop saoules.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptySam 25 Oct 2008, 10:07 pm

J'ai trouvé ce petit texte sur ce site : http://www.catalogue-fr.com/poules-sommaire-106-11.php

J'ai fouillé sur le net et d'autres sites en parlaient. Par contre, il semble que ce soit plus une méthode de grand-maman qu'autres choses ... Mais qui sait, il faudra essayer pour en avoir le coeur net ! cheers


Très drôle cette petite anecdote Cot-Cot ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptySam 25 Oct 2008, 10:57 pm

Merci pour le lien.

Oh oui...il nous reste encore de ce champagne mais je refuse d'en donner aux poules il est trop bon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jessy298

Jessy298


Féminin
Localisation : Témiscamingue
Date d'inscription : 23/07/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptySam 25 Oct 2008, 10:59 pm

wouin je ne crois pas en donner non plus, je suis aps assez dépourvue pour les forcer a pondre
Revenir en haut Aller en bas
Caz

Caz


Féminin
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 03/05/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptyDim 26 Oct 2008, 12:51 am

Haha bien comique ton histoire Cot-Cot !!Razz

Pas mal cette méthode, il suffirait de tenter l'expérience à petite dose pour en confirmer le bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptyDim 26 Oct 2008, 9:54 am

Hé puis le gaspillage d'alcool vous y pensser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptyDim 26 Oct 2008, 10:55 am

Peut-être avec du vin qu'on aime pas... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Caz

Caz


Féminin
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 03/05/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptyDim 26 Oct 2008, 11:17 am

Bonne idée !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptyDim 26 Oct 2008, 12:52 pm

c'est sur que sa serait un bon moyen de recycler le vin cheap
Revenir en haut Aller en bas
Flashaway




Féminin
Localisation : Rosemère, Laurentides
Date d'inscription : 26/10/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptyLun 27 Oct 2008, 12:04 pm

Sauf qu'à la longue sur leur santé, ça donnerait quoi? Mieux vaut garder une poule qui pond pas souvent mais longtemps que le contraire?

Par contre, si la quantité est adaptée à la volaille, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Mathias




Masculin
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/05/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptyLun 27 Oct 2008, 7:25 pm

La durée de vie d'une pondeuse n'est généralement pas très longue ...

Donc, si cela marche et permet de les conserver un peu plus longtemps avec un meilleur rendement, je dis : pourquoi pas !

Mais comme tu le mentionnait, il doit y avoir une quantité maximale à respecter, sinon on se retrouve avec un cas comme celui de Cot-Cot ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forestier




Masculin
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 09/01/2009

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptyVen 09 Jan 2009, 7:50 pm

Cot-Cot a écrit:
Peut-être avec du vin qu'on aime pas... Idea

Ça existe cela du vin qu'on n'aime pas...

Ah oui, celui de ma mère... je le donnerais bien aux poules si je n'avais pas une certaine crainte qu'elles n'y résistent pas.

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptyVen 09 Jan 2009, 9:46 pm

Le Forestier,

Quel sorte de vin fait ta mère...?
Revenir en haut Aller en bas
kbelanger

kbelanger


Masculin
Localisation : Tashereau, Abitibi-Temiscamingue, Quebec
Date d'inscription : 18/05/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptyVen 09 Jan 2009, 11:24 pm

Je crois que puisque plus de 100 ans ce sont ecouler depuis il est preferable d'utiliser la nourriture equilibrer qui est disponible aujourd'hui. Mes poules pondent un oeuf par jour sans vin, je considere que c'est suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? EmptySam 10 Jan 2009, 10:32 am

Je sais bien que ces informations ont plus de cent ans...mais c'est plaisant de rigoler un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcool et Ponte ?? Empty
MessageSujet: Re: Alcool et Ponte ??   Alcool et Ponte ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcool et Ponte ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de ponte
» Meilleure Ponte
» Photopériode et Ponte
» ponte et poule ou coq
» La ponte chez la Chantecler?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Oiseaux :: Les Poules :: Poules pondeuses-
Sauter vers: