Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pas chanceuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyDim 25 Avr 2010, 2:03 pm

Bonjour,
Je suis nouvelle et j'ai l'impression que je vais avoir besoin de conseils. Nos voisins, qui sont fermiers depuis des générations, nous ont donné un petit canard de Pékin il y a 2 mois. Après l'avoir gardé dans une très grande cage pendant ces 2 mois, mon mari lui a bricolé un petit enclos et a mis une palette de bois, pensant que le petit canard irait se faire dorer le dos là-dessus. Je ne sais pas ce qui a pu arriver mais il a dû se coincer une patte et on l'a retrouvé caché dessous la palette avec une patte boîteuse.
Je l'ai mis dans le bain avec plein d'eau; sa patte ne semblait pas cassée parce qu'il pouvait quand même la faire bouger mais elle est comme toute croche par rapport à la position de l'autre, s'éloignant de son corps.

Il y a maintenant 2 jours que cela s'est produit, dans le bain, il semble beaucoup mieux mais il boîte encore beaucoup lorsqu'on le pose par terre.

Y a-t-il de l'espoir pour qu'il remarche normalement ou pensez-vous qu'il est condamné à boîter comme çà tout le temps?

Comme première expérience avec les canards, c'est pas fameux!! J'ai l'impression que nous ne sommes pas doués!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyDim 25 Avr 2010, 5:31 pm

Salut, est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo de sa patte sa aiderait, sinon je croit que sa devrait se replacer, mais rien n'est sur
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyDim 25 Avr 2010, 6:01 pm

Si la patte était fracturée, il n'y aurait pas de préhension dans les doigts, donc a vérifier. Ensuite, il faut aussi palper le bassin, en fait les deux hanches (sur le dos, vis a vis du croupion) pour s'assurer que les hanches ne sont pas luxées (déboitées). On descend ensuite la patte en s'assurer que chaque articulation est correcte. En cas le luxation, il faut remettre l'articulation en place et placer le canard dans une boite préalablement remplie de papier journal déchiré en lanquettes pour qu'il ne porte pas dessus, il faut le laisser ainsi pendant quelques jours le temps que l'articulation désenfler et que les muscles réencapsulent l'os pour le maintenir en place. Si c'est une fracture, un place l'os droit, on recouvre de gaze, ensuite du vetrap (on en utilise pour les boulets des chevaux) et, si possible, on recouvre le vetrap de vernis a ongles qui durcira. Ca fait une attelle légère et solide.
Revenir en haut Aller en bas
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyMer 28 Avr 2010, 8:44 pm

Des nouvelles de mon petit canard: il semble se rétablir de jour en jour mais il boîte encore. Toute la journée, depuis qu'il a eu son petit accident, il reste écrasé sur lui-même et je crois que cela l'aide à guérir. Demain, je vais prendre des photos; j'ai retrouvé ma caméra ce matin mais je travaillais aujourd'hui. Je crois que sa patte s'est déboîtée de sa jointure; je ne sais pas comment réparer çà alors j'espére beaucoup dans les forces de la Nature.

Vous pourrez me dire quoi faire après avoir vu les photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyMar 04 Mai 2010, 8:53 pm

Bon alors je n'ai pas pu envoyer des photos de mon canard parce que le lendemain, il avait disparu! Un renard est passé et n'a laissé que 2 petites plumes et un trou dans l'enclos où on l'avait mis. Quelle tristesse de voir l'enclos vide mais d'un autre côté, le renard est une renarde - nos voisins nous l'ont confirmé - et elle a 2 petits à nourrir. La Nature n'est pas toujours gentille comme dans les films.

La bonne nouvelle est qu'hier, nous avons acheté 2 petits canards de Pékin: Saturnin et Mathurin. Les voici:
Pas chanceuse Saturn10

et en plus, nous avons pris 6 petits faisans à collier:
Pas chanceuse Faisan10

Après leur première journée, tout va bien; les petits faisans piaulent à qui mieux mieux mais sans déranger. On a installé une lampe dans une grande boîte; il y a des grosses billes dans le réservoir d'eau pour qu'ils ne se noient pas. Une mangeoire est installée dans un coin et il fait 32°C dans la boîte. Quant aux petits canards, ils sont adorables.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyMar 04 Mai 2010, 9:30 pm

Tu vas voir que les faisans n'auront pas besoin de chaleur aussi longtemps que les poussins de poules. Chez moi, mes faisanes ont enfin commencé a pondre, dès que j'ai de la place dans les incubateurs, il y aura une couvée de faisans!!
Fais bien attention par contre, les Faisans de Colchide, comme tu as sans doute, ont besoin d'énormément d'espace, on parle de minimum 100 pieds carrés par trio si on veut qu'ils soient vraiment en forme et en santé.
C'est vrai que c'est adorable quand c'est jeune un canneton! Les miens naitront dans 3 semaines, s'ils naissent!!LOLL
Revenir en haut Aller en bas
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyMar 04 Mai 2010, 11:40 pm

Merci pour les conseils judicieux. J'apprécie ton expérience et je vais vraiment en tenir compte. Je n'ai que 6 petits faisans. Une dame nous a dit que vers les 3 ou 4e semaines, s'ils commençaient à se picorer, il faudrait que je leur coupe le bec (la partie du haut juste avant les narines). Est-ce vrai? Je ne me vois pas faire çà mais pas du tout!! Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyMer 05 Mai 2010, 8:34 am

Je déteste les mutilations ou l'utilisation "d'outils de torture" sur les animaux! C'est vrai que les faisans sont portés vers le canibalisme (surtout vers la 6e semaine) et peuvent s'entre blesser mais c'est normal puisqu'on les garde en troupeaux, dans des endroits trop réduits et on espère qu'ils se comporteront "correctement"! Personnellement, je ne coupe pas le bec, s'il y a picage important, j'agrandis ou je sépare c'Est tout! Même chose pour les "lunettes" qui sont rapportées comme étant la cause de difformités et de sinusites chroniques. Si les oiseaux ont "besoin" de ces lunettes, c'est qu'ils ne sont pas gardés dans de bonnes conditions c'est tout!
Le Faisan de Colchide, comme tous les autres faisans, n'est pas un oiseau de troupeau, c'est un oiseau plutot solitaire et il ne devrait pas être gardé en groupes importants.
Je te suggère de ne garder qu'un mâle et de lui laisser les femelles (ca peut aller jusqu'a un mâle pour 5 femelles je crois) mais, fais bien attention, les femelles sont les plus problématiques pour le picage en dehors de la repro.
Revenir en haut Aller en bas
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyMer 05 Mai 2010, 8:49 am

Stéphane, tu ne peux pas savoir combien ton aide m'est précieuse. J'ai beaucoup d'espace à leur donner et je suis comme toi, je ne veux pas mutiler des belles petites bêtes du bon Dieu. Pour le moment, il n'y a pas de problème, ils sont encore des bébés mais lorsque le temps sera venu, l'espace sera là pour les accueillir.

Des lunettes?? c'est la première fois que j'entends parler de çà. De quoi s'agit-il au juste?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyMer 05 Mai 2010, 5:52 pm

Y'a pire aussi, il existe des anneaux qu'on place autour de la mandibule supérieure, ils empêchent le faisan de fermer le bec, donc de faire une pointe avec ton bec pour "picosser" l'autre oiseau et le blesser. C'est tellement inutile! La seule justification a ca c'est qu'on veut garder les oiseaux dans des installations trop petites et avec une densité au dessus du supportable pour eux, ils deviennent donc canibales...

Tu vas voir les "blinders" ce sont les "lunettes" sur ces liens: http://images.google.ca/images?q=pheasant+blinders&oe=utf-8&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi


Sur ce second lien, tu en verras d'autres mais surtout, il y a le diagramme des têtes de Faisans de Colchide a un jour, on peut les sexer! Smile
http://www.leveilleillustration.com/Pheasant-blinders.html
Revenir en haut Aller en bas
Michel Strasbourg-France

Michel Strasbourg-France


Masculin
Date d'inscription : 07/09/2012

Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse EmptyVen 07 Sep 2012, 6:52 am

Bonjour Stéphane,

J'ai suivi ce billet et je suis dans la même situation.

Mes filles ont ramené un caneton égaré et je suis persuadé que la patte droite est déboîtée.

Puis-je t'envoyer des photos afin de faire un diagnostique ?

Amitiés.

Michel et ses filles, au secours de "Punky" (le petit nom donné par mes filles au caneton)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas chanceuse Empty
MessageSujet: Re: Pas chanceuse   Pas chanceuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas chanceuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Oiseaux :: Les Canards et Oies-
Sauter vers: