Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Poules des villes ou poules des campagnes?

Aller en bas 
+6
foxtrott
Fany
Charo
Mathias
Stephane
pepelepepe
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules des villes ou poules des campagnes?   Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 7:57 pm

Un article qui va intéresser plusieurs de nos forumeurs à propos des poules urbaines. Trouver sur fr.canoe.ca et produit par l'agence QMI, l'article est intitulé "Agriculture urbaine: 2000 signatures pour les poules". (http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/08/20100803-172941.html)


Citation :
Agriculture urbaine
2000 signatures pour les poules

Agence QMI
03/08/2010 17h29

MONTRÉAL - Une semaine après le lancement d’une pétition à cet effet, près de 2000 personnes se disent en faveur du retour de la poule pondeuse à Montréal et deux arrondissements confirment étudier la question.
Le 28 juillet, le Collectif de recherche en Aménagement Paysager et en Agriculture Urbaine Durable (CRAPAUD) lançait un appel au public par le biais de la pétition mapouleamontreal.com afin de réintroduire la poule pondeuse en ville qui est interdite depuis les années 1960, au même titre que des grands centres urbains tels que New York, Chicago et Seattle.

Mardi matin, près d’une semaine plus tard, 1900 personnes avaient ajouté leur signature au document en ligne, une réponse jugée «satisfaisante» par le CRAPAUD.

«On constate que ce n’est pas seulement des citoyens de Montréal qui ont signé, mais également du monde en banlieue qui apprécie l’idée et souhaiterait qu’on réintroduise la poule pondeuse aussi dans leur patelin», spécifie Maxime St-Denis, porte-parole de CRAPAUD.

«Nous sommes pour des projets d’agriculture urbaine en ville et l’idée des poules pondeuses à Montréal lançait bien le débat», affirme Jean-Philippe Vermette, fondateur de CRAPAUD.

Projet pilote à l’étude

En outre, l’idée fait son chemin petit à petit au sein des arrondissements de la métropole. En plus de Rosemont/La Petite-Patrie, Côte-des-Neiges/NDG compte à son tour étudier les impacts concrets des poules urbaines sur la santé publique, la santé animale en milieu urbain et le service d’inspection.

«Nous étudions une série de mesures pour assurer le développement durable et l’agriculture urbaine est un élément à l’étude parmi tant d’autres. La question des poules pondeuses sera évaluée. Si c’est concluant, un projet pilote pourrait être mis en branle», dit Louis Tremblay, chargé des communications de Rosemont-La-Petite-Patrie. Il précise toutefois qu’il y aura projet pilote seulement s’il n’en coûte rien aux contribuables.

Pour leur part, Ahuntsic-Cartierville et le Plateau Mont-Royal ont révélé ne pas se prononcer pour le moment sur la question, mais compter étudier le tout éventuellement.

Un forum politique sur l’avenir de l’agriculture urbaine aura lieu mercredi à 19 h à la chaufferie du Cœur des Sciences au 175, avenue du Président-Kennedy. Les trois principaux partis politiques de la scène municipale montréalaise y seront invités à aborder, entre autres choses, la question du plan d'urbanisme de la Ville, des conflits d'usage du territoire, de la présence des animaux en ville et la possibilité d'une consultation publique sur l'agriculture urbaine à Montréal.


Y aura-t-il un avenir pour l'agriculture urbaine? À suivre.


Pépé Lepépé



Revenir en haut Aller en bas
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules des villes ou poules des campagnes?   Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 8:19 pm

J'ai suivi les actualités avec intérêt concernant la réintroduction des poules pondeuses à Montréal. Si je me souviens bien, le résultat du sondage démontrait que 72% des gens n'était pas en faveur de voir des poules chez leur voisin!!

Les gens ne savent même pas qu'une pondeuse fait moins de bruit qu'un petit chien, moins de dommage que les chats errants (senteurs d'urine des mâles et chattes en chaleur miaûlant sous les fenêtres le soir).

Chères pondeuses! Qu'est-ce que je ferais sans elles!!! J'ai ma douzaine d'oeufs par semaine facilement et depuis le 16 juillet dernier, j'ai 8 petits poussins sous la poule qui les a adoptés. Éventuellement, selon le nombre de poulets dans la volée (portée), il y aura des ajouts intéressants dans le congélo et je garderai les poulettes pour les oeufs. Jamais trop d'oeufs: tout le monde m'en demande.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
Kalina

Kalina


Féminin
Date d'inscription : 17/03/2009

Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules des villes ou poules des campagnes?   Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 9:28 pm

Les gens ne doivent pas savoir non plus qu'avec un séchoir à fumier et quelques arbres, on ne sait même pas qu'on a des poules comme voisins...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules des villes ou poules des campagnes?   Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2010, 9:43 pm

Amavic, je ne sais pas si tu as trouvé mais, tu devrais sans doute parler de louer des poules plutot. Elles te reviendront plus cher que si tu en achètes et les tues a l'automne mais tu leur garantis ainsi de trouver une place facilement a l'automne,
Nous en parlions justement et il semblerait qu'une 30aine de dollars soit ce que couterait un endroit pour hiver sa poule.
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules des villes ou poules des campagnes?   Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 8:31 am

Louise C, il semble y avoir une volonté d'au moins faire des essais pour évaluer les impacts réels. Si des villes comme New York, Chicago et Seattle permettent l'agriculture urbaine, enfin du moins le volet des poules urbaines, je vois difficilement pourquoi Montréal ne pourrait le faire.

Enfin je ne connaissais pas le site mapouleamontreal.com et le Collectif de recherche en Aménagement Paysager et en Agriculture Urbaine Durable (CRAPAUD). L'existence de ces deux entités sont révélateurs d'un intérêt pour une forme d'agriculture dans les villes et si possible chez les citadins des villes québécoises dont Montréal.

Pépé Lepépé
Revenir en haut Aller en bas
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules des villes ou poules des campagnes?   Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 1:10 pm

Oui, merci pour m'avoir rappelé qu'il fallait signer la pétition et du coup, j'ai envoyé le lien du site mapouleamontreal.com à de nombreux amis et amies et famille.

Si tout le monde en faisait autan, je suis convaincue que ces efforts ne resteraient pas sans récompense. En tous les cas, espérons que la démarche menée portera fruit.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules des villes ou poules des campagnes?   Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 EmptyVen 06 Aoû 2010, 5:13 pm

Est-ce que le phénomène d'un certain enjouement pour l'agriculture urbaine est limité à la grande région métropolitaine? Ou y a-t-il quelque chose qui se pase à l'extérieur de la Communauté urbaine de Montréal? Par exemple à Québec, est-ce qu'il y a un début de mouvement en faveur de l'apparition de poules urbaines?

En dehors de Montréal, les appuis envers la poule en ville semblent plutôt mitigés. À moins qu'ils ne soient que peu publicisés?


Pépé Lepépé
Revenir en haut Aller en bas
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules des villes ou poules des campagnes?   Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 EmptyVen 06 Aoû 2010, 8:27 pm

Bonnes questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
Contenu sponsorisé





Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poules des villes ou poules des campagnes?   Poules des villes ou poules des campagnes? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules des villes ou poules des campagnes?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche poules!!
» Poules
» Poules - Période de mue
» Nos poules
» Les poules en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Oiseaux :: Les Poules-
Sauter vers: