Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 avez vous semer vos tomates

Aller en bas 
+2
Charo
sue
6 participants
AuteurMessage
sue




Féminin
Localisation : bois franc
Date d'inscription : 13/01/2010

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates EmptyDim 21 Mar 2010, 9:14 am

avez vous semer vos tomates et autres chose
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: Re: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates EmptyDim 21 Mar 2010, 2:13 pm

Quelques plants de tomate ont déjà 2 pouces à l'intérieur dans un endroit bien éclairé. Les patates commencent à germer dans le caveau et les épis de maïs que j'ai gardés de l'an passé sont secs et prêts a être égrainé. Ne restera plus qu'à faire abattre un bouvillon et le pâté chinois sera complet!
Revenir en haut Aller en bas
johane




Date d'inscription : 23/03/2009

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: mais   avez vous semer vos tomates EmptyDim 21 Mar 2010, 3:43 pm

bounce tu dis que tu as fais secher du mais?comment? et que fais-tu avec ensuite? merci king
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: Re: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates EmptyDim 21 Mar 2010, 6:57 pm

Je le laisse le plus tard possible dans le jardin sur le plant, les feuilles blanchissent. Ensuite j'épluche l'épi tout en gardant les feuilles renversées. J'attache 3-4 épis avec une corde par les feuillent et je suspends les épis vers le bas dans un endroit sec pour passer l'hiver. Quand le temps de semer est arrivé, j'égraine l'épi et sème généreusement car les grains ne sont pas tous bons. J'arrache les plans en trop (1 plan au 6-7 pouces suffit) et transplante s'il y a du manque. Souvent j'achète des nouvelles semences hâtives que je plante au bord du jardin soit 4 rangs de large (environ 30 pouces entre les rangs ou un peu plus large que le sarcleur). Je sème la même sorte sur toute la largeur pour que la pollinisation se fasse au même stade de maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Kalina

Kalina


Féminin
Date d'inscription : 17/03/2009

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: Re: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates EmptyMar 30 Mar 2010, 6:11 pm

J'ai fait mes semis à l'intérieur, mais j'ai dû en recommencer quelques uns soit parce qu'ils ont pas poussés, soit parce que je les ai laisser sécher (mes plantes d'intérieur sont plutôt résistantes mais les petites pousses...), soit... parce que ma chatte les a bouffés ! (ok juste 2 pousses de basilic mais quand même grrr)
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: Re: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates EmptyMar 30 Mar 2010, 6:56 pm

J'ai quelques 11 variétés de tomates de semées, elles ont entre 2 et 3 pouces de haut (pas trop étiolées) et j'ai aussi quelques fines herbes de sortie. dans 10 jours je vais chercher, j'espère, mes semences additionnelles de fines herbes.
Pour les haricots, carottes et petits pois, ca ira directement au jardin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: Re: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates EmptyDim 02 Mai 2010, 11:32 am

Moi, j'ai fais des semis de tomates, de poivrons, de piments et d'aubergine au début d'avril. J'attends encore que quelque chose se pointe mais je dois dire que j'ai placé mes boîtes de semis dans une ancienne cuve qui servait à faire bouillir le sirop d'érable. J'ai rajouté un plastique par-dessus pour transformer cette bouilloire en "serre". C'est la première fois que je m'en sers et en réalité, c'est une expérience pour cette année. J'ai bien hâte de voir comment je vais m'en tirer avec çà.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: Re: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates EmptyJeu 16 Sep 2010, 10:19 pm

On a ramassé plusieurs paniers de tomates, les patates sont énormes, quelques plants de carottes ont monté en graines, les oignons sont plutôt moyens et je crois qu'on va manger plusieurs gâteaux au zucchini!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: Re: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates EmptyVen 17 Sep 2010, 11:24 am

Ici aussi ca a bien donné et, comme les tomates sont en serre, plusieurs variétés produisent encore et produiront pour encore 1 ou 2 mois. Mon mais n'a pas été trop mal et les fines herbes ont été absolument superbes!
J'ai récolté pas mal de haricots mais ai gardé la majorité des fèves pour produire des graines pour l'an prochain. J'ai quand même adoré les Haricots beurre de Rockembourg...vraiment délicieux!
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: Re: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates EmptyVen 27 Mai 2011, 10:28 pm

Vos jardins sont-ils semés? Ici maïs et patates sont en terre. Le reste va attendre encore un peu, j'ai 6 plants de tomate "fantastic", concombres anglais et salade Boston d'acheté mais le terrain est trop humide pour continuer les semis.

Les pommiers sont en fleurs mais la pollinisation va t'elle bien se faire avec ce temps maussade?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: Re: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates EmptySam 28 Mai 2011, 9:12 am

Ma salade et mes tomates sont déjà en très bon état dans la serre. Les bettes commencent a bien paraittre aussi et j'ai semé les haricots beurre hier. L'ail aussi est levé et superbe! Le reste devra attentre un peu car le sol du potager est encore pas mal détrempé.
J'ai commencé a cueillir mes fines herbes vivaces aussi....
Finalement, le printemps est pas mal doux même s'il est très pluvieux ici!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avez vous semer vos tomates Empty
MessageSujet: Re: avez vous semer vos tomates   avez vous semer vos tomates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avez vous semer vos tomates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Le Coin du Potager :: Les légumes & Fines herbes-
Sauter vers: