Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyJeu 10 Juin 2010, 1:36 am

La rotation des expositions agricoles est déjà commencée avec celle de l'Abitibi, laquelle je crois a déjà eu lieu. Projetez-vous de visiter l'une des expositions agricoles du Québec? Autant dans le cas négatif ou affirmatif, quelles sont vos raisons pour expliquer vos choix?


Bonne exposition agricole en cet été 2010 au Québec, dans une telle éventualité bien sûr. Pépé Lepépé (pepelepepe)
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyJeu 10 Juin 2010, 1:34 pm

Désoler Pépé mais L'expo de L'abitibi sera fin juillet, début août je ne sait pas la date exacte
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord


Masculin
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 30/01/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyJeu 10 Juin 2010, 4:44 pm

Expo de Saint-Hyacinthe.

Si rien ne change, je devrais y travailler comme préposé à la salle de traite.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyJeu 10 Juin 2010, 5:43 pm

Possiblement oui, je les visite pour essayer de voir de nouvelles races même si ce sont des catégories que je ne veux pas. Par contre, je ne crois pas aux concours de "conformation" pour la majorité des animaux. Ces concours sont souvent faits au détriment de la qualité de "production" de ces animaux. On ne vise qu'un "look" sans tenir compte des autres qualités de l'animal. Enfin, dans les races que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyJeu 10 Juin 2010, 11:45 pm

Math, je croyais avoir lu que l'exposition agricole de l'Abitibi partait la saison des expositions agricoles. Faudra que je vérifie mes sources? Suspect

Alors, quelle peut bien être la première exposition agricole de l'été Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyJeu 10 Juin 2010, 11:48 pm

Cette année on devrait faire l'expo de Drummondville et l'expo Boeuf de Victoriaville avec des animaux. Le programme de l'expo Boeuf est sur Agri-Réseau: http://www.agrireseau.qc.ca/references/3/COLLBBO10_Web.pdf
Pour les animaux de boucherie c'est l'apparence qui prime, ligne de dos, profondeur, musculature, démarche, membres, etc. Mais évidemment chaque juge a son opinion sur le type d'animal qu'il recherche. Il y a quelques années une génisse qui fut déclarée grande championne à Drummondville a été classé cinquième sur cinq quelques semaines plus tard à Trois-Rivières et la seule différence c'était le juge. Une autre fois en expliquant les raisons de son choix le juge a déclaré que la taure avait une belle vulve bien positionnée, une deuxième place bien mérité! C'est pas évident de trouver un juge car tout le monde se connait dans le milieu. Certains veulent donner des prix à chaque exposants d'autres sont plus copain avec certains ou semblent favoriser un éleveur plus qu'un autre, opinion qui vient souvent de celui qui a moins bien classé... Donc le métier de juge est difficile et je ne veux surtout pas l'exercer.
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyJeu 10 Juin 2010, 11:53 pm

Charo, deux bovins classés ex aequo, est-ce possible? Ou s'il doit absolument n'y avoir qu'une place assignée à chaque animal évalué?
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyVen 11 Juin 2010, 12:14 am

J'ai trouvé qu'elle était la première exposition agricole de la saison. Il s'agit de l'exposition agricole du Témiscamingue du 28 mai au 30 mai 2010. Je dois avoir bien lu mais j'ai confondu les régions venu le moment de me rappeler laquelle est la première.

Pour consulter l'horaire des expositions agricoles et leur contenus, aller au site suivant:

http://www.expoduquebec.com/expos/expo.php?uid=349a59b70df3e475f49b9930126667bf

J'ai compté 33 expositions agricoles au Québec. Pas mal n'est-ce pas?

Dans mon cas, l'exposition de Calixa-Lavallée est la plus près de chez moi. La plus populaire est certainement l'exposition agricole de St-Hyacinthe. Sur la ferme, nous sommes plusieurs amateurs des concours de tirs de tracteurs modifiés. J'aime bien aussi les tirs de chevaux puisque dans ma jeunesse on avait deux chevaux belges qui servait à tirer les tonnes d'eau d'érable au printemps. Et puis mes enfants tiennent a y aller au moins une journée dans l'été. Pas besoin de vous dire quelle est l'activité qu'ils préfèrent.

Pour les agriculteurs de mon coin, expo-champs de St-Liboire remporte un vif succès. Il m'arrive même d'y aller plus d'un jour si j'ai pas eu le temps d'en faire le tour. De plus la ferme paye les billets d'entrée pour les employés qui désirent y aller. Ça fait parti de la formation de tous en entreprise. Je crois qu'ils apprécient beaucoup ce petit répit d'une journée. Par contre, cette exposition ne fait pas partie du circuit des foires agricoles du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyVen 11 Juin 2010, 12:19 am

J'ai jamais vu ça, le juge trouve toujours quelques poils de mieux placés sur une bête plutôt qu'une autre. On n'a pas encore présenté de clones et je ne crois pas qu'on va en faire avant longtemps, mais même des clones ne sont pas identiques à ce qu'il paraît.
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyVen 09 Juil 2010, 10:06 pm

Première journée difficile pour l'Exposition agricole de Calixa-Lavallée, vent de 90 km/heure et pluie forte au menu.

Vers 2 heures cet après-midi, je revenais vers la ferme située à St-Marc sur Richelieu à partir de Varennes avec le semi-remorque vide. Sur l'autoroute 30 en direction de Sorel, j'avais à mes trousses un mur de pluie qui me suivais sur la droite. À chaque ferme je pouvais voir la poussière tournoyer au dessus des bâtiments.

Un confrère de travail revenait lui aussi de Varennes, mais par la route longeant le fleuve, la 132. Il avait un peu d'avance par rapport à moi, par contre il se déplaçait en tracteur avec une arroseuse attachée à l'arrière. Par communication FM, je lui contait ce que je voyais en prenant bien soin de lui dire que le mur de pluie et le vent semblait tout bousculer sur son passage. Des éclairs couleur bleu-mauve-blanc zébraient l'espace entre les nuages noirs profonds et le sol.

À hauteur de la sortie de Calixa-Lavallée menant vers la montée Verchères et vers le petit village de Calixa, j'ai dépassé mon confrère de travail. À ce moment le mur de pluie s'est encore rapprocher de ma position. Je croyais que ma remorque se soulèverais pour se retrouver sur le côté dans le fossé longeant la route. J'avais l'impression que les poteaux et les lignes électriques qu'ils supportaient étaient pour tomber sur mon camion. Mais par chance, j'ai réussi à éviter le mur de pluie. Il s'en est fallu de peu. En fait il aurait fallu que je m'arrête sur le bas-côté du chemin et attendre que les intempéries fortes passent si tel avait été le cas.

Par contre, mon confrère de travail a goûté aux pluies extrêmes. Il m'informait au FM qu'il ne voyait plus rien à moins de 20 pieds en avant de lui. Il avait rarement vu de la pluie forte comme celle là.

Et le petit village de Calixa-Lavallée a été en partie touché par ce mur de pluie.

Sur le site de l'exposition agricole toute proche du village, quelques dégâts. Un arbre d'une imposante stature à été brisé en deux, une partie restant debout et l'autre se retrouvant au sol. Des kiosques pleins d'eau, comme celui de mon épicier de St-Marc (mon informateur) où les fours à pizza et le matériel étaient complètement trempé. 2 des 4 jeux gonflables géants pour enfants ont fait un vol plané à travers le site de l'exposition sur plusieurs dizaines de mètres (non il n'y avait pas d'enfants dans les jeux), etc...

Quand je pense à cette situation, je me dis que tous les organisateurs de telles expositions doivent se croiser les doigts que le temps soit de leur côté et propice aux visiteurs. Les budgets sont serrés, et une fin de semaine à l'eau peut créer une situation de déficit monétaire. Enfin, il reste encore deux jours pour laisser une chance à cette exposition d'attirer la population du comté de Verchères et de l'extérieur et de permettre aux visiteurs de s'amuser.


Le lien internet vers les informations reliées à l'exposition agricole de Calixa-Lavallée: http://www.expocalixa.com/


Pépé Lepépé


Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptySam 10 Juil 2010, 2:07 pm

La fin de semaine passé, il a fait très beau à l'expo Drummond sur le terrain de St-Cyrille-de-Wendover. Nos animaux semblaient bien à l'aise:

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec P1020210
Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec P1020211
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyDim 11 Juil 2010, 9:50 pm

L'exposition s'est déroulée à ton goût, Charo?
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyDim 11 Juil 2010, 10:07 pm

Oui ce fut une belle fin de semaine, quelques éleveurs de la race sont venus au jugement. Beaucoup de jeunes familles ont passé dans l'étable pour voir les animaux et faire un brin d'éducation à leur enfants. Ça fait du bien de sortir de chez-soi et faire un peu de social.
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord


Masculin
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 30/01/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyLun 12 Juil 2010, 8:13 pm

Est-ce que tu viens a l'expo de Saint-Hyacinthe Charo????
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyLun 12 Juil 2010, 11:44 pm

Non, c'est pas vraiment notre territoire et on fait moins d'exposition qu'avant. On dirait aussi que depuis quelques années les foins prennent plus de temps à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord


Masculin
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 30/01/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyDim 18 Juil 2010, 11:20 pm

Bon après avoir vécu a quoi ressemblais une journée de jugement, je vous lève mon chapeau.

C'est de l'organisation en maudit.

Moi qui pensait que c'était facile de faire tourné un animal dans l'arène. Ces pas du tout ce que je pensais.

Dire j'ai passer a un cheveux que le mère de mon ami pis sa sœur m'inscrive dans le jeunes ruraux.
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyDim 18 Juil 2010, 11:59 pm

Tu es passé à côté d'une belle expérience! Quel jugement et race as-tu vu? Pour dompter un animal qui n'a jamais été attaché, le faire tourner en rond et surtout le rendre le plus propre possible quand il est tout blanc, ça prend quelques heures de préparation en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord


Masculin
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 30/01/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyMar 20 Juil 2010, 10:56 pm

C'étais a l'exposition de trois rivières dans la race Ayrshire.

Bon ok, la génisse était dompter, vu que c'était sa troisième expo de l'année, elle avais été clipper par un professionnelle.

J'ai juste apporter une vache pour la catégorie troupeau, et fallait placer les pattes la colones, a non trop stressant pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyMer 21 Juil 2010, 9:45 pm

Des agriculteurs préfèrent les animaux d'autres c'est la machinerie ou les champs. Il y a assez de diversité pour rendre tout le monde heureux dans notre beau métier.
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyMer 21 Juil 2010, 11:40 pm

Je vais me rendre à l'expo de St-Hyacinthe la semaine prochaine avec les enfants.

Mais je dois avouer que l'Expo-champs de St-Liboire me plaît énormément. Sur les trois jours de la durée de l'événement, il m'arrive d'y aller deux jours. De plus les employés ont une journée avec l'entrée payée pour se rendre à cette exposition. Je crois qu'ils apprécient énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyJeu 22 Juil 2010, 12:47 am

Je ne suis jamais allez visiter expo-champs, peut-être que cette année j'irai faire un tour, les parcelles de champs doivent être belles.
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord


Masculin
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 30/01/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyDim 25 Juil 2010, 10:53 am

Pépé

Si tu viens a l'expo, tu passera a la salle de traite, je travail la.

Pas trop dur de me trouver, je suis le gars qui est assis sur une chaise bleu, ou qui est en train de tenir la salle de traite propre.
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyMar 27 Juil 2010, 5:58 pm

Désolé, Lord, pour cette année les enfants ont préféré d'autres sorties. Alors, à la revoyure! Ce sera pour une autre fois.


Pépé Lepépé.
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyMar 27 Juil 2010, 11:25 pm

Lord, tu dois voir Starbuck 2 le clone. Est-ce que les gens semblent intéressés par sa présence? Peut-on l'approcher?
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord


Masculin
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 30/01/2009

Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec EmptyLun 02 Aoû 2010, 8:11 pm

Oui, je voyais Starbuck 2 et 3 (longue histoire) a tout les jour. Les gens ne pouvait pas l'approcher ni le toucher. Il avait son box, et une autre clôture était ériger 6 pieds tout le tour. Un gardien 24h/24h. Le box était viser dans le ciment. Il n'y a pas u de problème, mais ces sur, il y a des jeunes qui on essayer de d'aller le flatter, mais les gardien les on gentiment sortie.

Il est assez impressionnant a voir. surtout quand une Jersey passe en avant.

Malheureusement, a se qu'on nous a dit, le CIAQ va sans départir prochainement.
Trop vieux, et il est dépasser niveau génétique.

Désolé pour le léger retard, l'expo ma tenu occupé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty
MessageSujet: Re: Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec   Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les expositions agricoles de l'été 2010 au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tu vis au Québec si
» Boeuf du Québec
» Le guide de l'érable au Québec
» Expo de St-hyacinthe 12-13-14 Jan. 2010
» Acitivités équestres 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Évènements et Festivals-
Sauter vers: