Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement

Aller en bas 
+3
Stephane
foxtrott
pepelepepe
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sue




Féminin
Localisation : bois franc
Date d'inscription : 13/01/2010

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010, 2:37 pm

j adore cette chicane de felinee et de canidee mais je pense que personnene vas gagne
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010, 3:19 pm

sue, peut-être sera-tu d'accord avec moi, mais il existe je crois bel et bien un gagnant dans cette discussion où les positions se sont précisées et peut-être crystallisées. Il sera plus facile d'obtenir un consensus là-dessus.


Et le grand gagnant est: la circulation des idées et les échanges d'opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010, 4:53 pm

Pepelepepe, tu as parfaitement raison, les populations animales migrent a mesure que l'habitat est accessible et disponible. Sauf quand notre espèce chamboule le tout et fait sauter de grands pans d'histoire a la colonisation. C'est ce qui est arrivé avec le coyote, la Tourterelle triste, le Cerf de Virginie et de nombreuses autres espèces mais, elles l'ont fait d'elles-mêmes. Ce n'est pas le cas d'autres espèces sauvages comme le pigeon et la souris commune. Je ne crois pas que le coyote profite du fait qu'il y a des chats pour s'établir, il en fait ses proies certe mais, j'aurais peine a croire que c'est la population de chats errants qui l'incite a s'établir! Je pense que c'est faire un lien très improbable. Il est plutot plausible que les déchets et les rats surtout, soient a l'origine de ces étendues d'aires. Les Rats surmulots sont rarement la proie de chats domestiques qui, comme tous les autres prédateurs, sauvages ou domestiques, priorisent les proies les plus faciles.

C'est en effet bon de faire circuler les idées, j'ai remarqué au fil des ans, une modification importante des comportements face a ces animaux domestiques et c'est pour ca que je continue a faire circuler cette information. Je ne prévois pas changer les Foxtrott de ce monde mais, heureusement, ce n'est pas la majorité des gens qui refusent d'amender leurs comportements. J'ai bien changé les miens alors, pourquoi d'autres ne le pourraient pas?


Dernière édition par Stephane le Mar 04 Mai 2010, 5:40 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010, 6:15 pm

Stephane a écrit:


Citation :

C'est en effet bon de faire circuler les idées, j'ai remarqué au fil des ans, une modification importante des comportements face a ces animaux domestiques et c'est pour ca que je continue a faire circuler cette information. Je ne prévois pas changer les Foxtrott de ce monde mais, heureusement, ce n'est pas la majorité des gens qui refusent d'amender leurs comportements. J'ai bien changé les miens alors, pourquoi d'autres ne le pourraient pas?


Une bonne manière de persuader quelqu'un de modifier ses perceptions et son comportement est de lui proposer des objectifs situés près de ses croyances. Il en vient à faire siennes des idées qui recoupent une partie de ce qu'il pense. Il se déplace alors dans un continuum accessible où le niveau d'inconnu est acceptable. L'important ici est que cet individu sente que la décision de changer vient de lui et ne lui est pas imposée de l'extérieur. Pour ce faire il a besoin d'encouragements et de félicitations.

La décision de changer tes comportements t'appartient. Elle vient de toi. Similairement, "les autres" ont besoin d'avoir le sentiment que les nouveaux comportements qu'on leurs demandent d'adopter s'inscrivent dans leur schéma de valeurs et de connaissances. Ce choix est le leur. Et d'aucune manière ils ont à accepter des diktats, d'autant plus si ils sont critiquables ou peuvent être remis en question.

Ceci étant précisé, j'aime bien connaître les opinions diverses sur un sujet donné, que je sois d'accord, partiellement d'accord, ou en désaccord. Mais je ne demande pas à celui qui émet des opinions contraires ou différentes de changer de comportement. S'ils veulent y procéder, ils sont assez grand pour prendre cette décision. J'appelle ça l'autonomie de la personne à évaluer et à changer s'il le faut. Autonomie de soi pour laquelle j'ai le plus grand des respects et pour laquelle j'attache la plus grande des importances.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010, 7:42 pm

Tu as raison et tu es plus diplomate que moi. Je l'étais il y a bien des années, mais j'ai finalement décidé que de présenter froidement les choses, était plus simple et laissait quand même la possibilité aux gens de changer. Aussi, quand le comportement des autres ne fait que les affecter eux-mêmes, je suis moins enclin a en tenir compte mais, ici, le comportement des gens qui laissent errer leurs tueurs affecte la nature au complet, pas juste leur vie a eux...

J'ai une question pour toi, peux-tu m'expliquer pourquoi les gens n'ont aucun problème a comprendre que leurs chiens ne doivent pas tuer les cerfs de virginie et autres animaux sauvages, que leurs vaches ne sont pas les bienvenues dans le potager de leur voisins, que leurs poules ne sont pas bienvenues a chier autour de la piscine de leurs voisins mais ne comprennent pas que leur chat ne doit pas tuer d'animaux sauvages, qu'il n'est pas le bienvenu dans le potager du voisin (ou il chie dans les rangs de carottes et de salade) et qu'il n'est pas bienvenu autour et surtout sur mes volières ou certains oiseaux, qui peuvent paniquer et se tuer a cause des chats, valent plusieurs centaines sinon milliers de dollars? Quelle est la différence?
Et en passant, avant, les chiens, les vaches, les poules, étaient toujours libres partout...
Revenir en haut Aller en bas
Kalina

Kalina


Féminin
Date d'inscription : 17/03/2009

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010, 9:44 pm

Parce que ce qui est petit n'inspire pas grand respect aux humains.


Sinon pour les chats qui ont déjà eu accès à l'extérieur comme ils voulaient et qu'on veut confiner à l'extérieur, certains pourront s'en contenter, mais certains jamais. D'ailleurs j'en ai une à l'écurie, avant je l'avais dans la maison avec mes deux autres chats, elle avait des jeux, des amis, pouvait grimper sur les bords de fenêtre, mais rien à faire elle était pas bien. Au début je l'ais enfermée dans l'écurie et elle était mieux elle avait plus de place pour grimper, une sellerie bien confo, du foin pour se droguer (dans son cas c'est le bon mot), et encore des fenêtres. Pourtant à la première occasion elle est sortie dehors et elle est bien mieux comme ça.

Personnellement ça aurait été très compliqué pour moi de la confiner à l'intérieur en hiver, et impossible en été avec les portes et les fenêtres ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010, 10:17 pm

c'est pas seulement dur sur les oiseau les chat, mon plastique d'ensilage en a souvert Mad j'ai passer un bon moment ce soir a ''tapper'' les trous 126
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2010, 8:03 pm

Ça fait deux fois que je tente d'envoyer un message et ça fait deux fois qu'une panne d'électricité efface mon texte. Alors le temps de me défrustrer et je tenterai peut être à nouveau d'envoyer un message.
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2010, 8:10 pm

Bon enfin! Ce message là c'est rendu. Maudites pannes! Ça doit être à cause des chats qui essaient de suivre les écureuils sur les fils d'Hydro-Québec. Ils doit y en avoir une coupe qui se sont électrocutés et qui font sauter les transformateurs. Une question me vient tout d'un coup: un chat grillé, ça doit être succulent pour les coyotes. Ça change de la viande crue.
Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2010, 9:51 pm

lol!
Revenir en haut Aller en bas
foxtrott

foxtrott


Féminin
Localisation : st andree dargenteuille (laurentide)
Date d'inscription : 07/08/2008

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 4:09 pm

pepe je tadore !! lol !

pour le reste je ne reponderai plus au insulte (par ce que pour moi cest plus de la diplomatie ou autre ,,, ) mais des insulte a absolument vouloir changer la vision des autre

et des extremiste comme ca moi ca me pu au nez donc sur ce ,,, Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 960342 pourquoi faudrai t il que ton idee soit meilleur que la mienne
je nai jamais chercher a te faire changer didee ,,, tu a bien le droit de penser ce que tu veux ,,, mais d insulter le monde qui ne pense pas comme toi ,,, sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
pepelepepe




Masculin
Localisation : Vallée du Richelieu
Date d'inscription : 02/03/2010

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyMer 05 Mai 2010, 9:51 pm

foxtrott a écrit:

Citation :
et des extremiste comme ca moi ca me pu au nez donc sur ce ,,, Miaou!!!


Que préfère tu foxtrott des extrémistes qui te puent au nez sans qu'on voit vraiment des vaps qui montent... ou des extrémistes qui puent tout court mais très fortement avec une brume qui les accompagne comme une aura diffuse. Il semble y avoir une question de degré qui se dégage dans le choix que je te propose ici.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 EmptyMer 05 Mai 2010, 10:07 pm

Juste une petite note Foxtrott, dans une argumentation, on intervient sur les idées, on intervient sur des faits, on intervient sur le sujet de l'argumentation. Quand on n'a aucun argument, on s'attaque a la personne. Je suis désolé pour toi...


Dernière édition par Stephane le Jeu 06 Mai 2010, 12:41 pm, édité 1 fois (Raison : j'ai ajouté le "t" dans "argumentation")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement   Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chats en liberté, nuisibles à l'environnement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour les connaisseurs des chats
» Les chats, chattes et chatons, frimousses coquines, regards chatoyants et airs rebelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Autres Animaux :: Les Chats-
Sauter vers: