Agri-Qc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Agriculture au Québec sous toutes ses formes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Plates-bandes sans mauvaises herbes

Aller en bas 
+4
Stephane
math
Cot-Cot
Louise C
8 participants
AuteurMessage
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptyMar 03 Aoû 2010, 10:29 pm

Lors de mes promenades en automobile ou en me rendant en quelque part, je peux admirer des plates-bandes fleuries impeccables, avec des paillis entre les fleurs. Je trouve çà formidable et j'aimerais bien reproduire ces effets spectaculaires chez moi. Il me semble que chez moi, les mauvaises herbes s'installent toujours plus vite que les talles de vivaces, qu'il n'y a pas d'espace suffisant entre mes vivaces, qui poussent bien mais sans impact véritable en ce qui a trait aux couleurs.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire qu'est-ce que je fais de mal? Je jardine depuis des dizaines d'années et j'ai toujours eu ce problème avec mes plates-bandes. Je ne sais pas quoi accuser: mon ignorance ou les mauvaises herbes!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptyVen 06 Aoû 2010, 11:15 pm

Les mauvaises herbes... Laughing ici c'est la même chose.

J'attends l'avis des experts averc toi, et merci d'avoir posé la question... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptySam 07 Aoû 2010, 8:55 am

Je te remercie de me répondre. Les herbes du gazon s'infiltrent par dessous, j'ai des plants de chou gras qui réussissent à monter en graine! et là, j'ai des plants de chardon qui m'insultent au beau milieu des plates-bandes. Il faut que je me rendent jusqu'à eux et que je me pique partout avant de réussir à les couper à la base; mes sueurs ne font que commencer et il me reste à sortir la grosse tige sans me faire piquer par les feuilles de chardon.

Il y a aussi les bardane - avec les pics-pics qu'on se lançait dans les cheveux quand j'étais petite. Maintenant, si je ne les élimine pas du jardin, ce sont mes chats qui m'arrivent avec des touffes collées sur leurs queues ou leur corps. Je ne sais pas comment en venir à bout. Déjà, je vois des jeunes plants de bardane dans le gazon. Les racines sont tellement profondes. Je ne veux pas utiliser d'insecticides.. alors quoi faire. Je viens de lire ce texte:

http://www.ofnc.ca/fletcher/research/burdock/fact-sheet_f.pdf

et il semble n'y avoir que d'enlever les boutons de fleurs. Il y en a des centaines chez moi. C'est une solution qui ne me convient pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptySam 07 Aoû 2010, 9:28 pm

Est-ce que tu as du paillis dans tes plates-bandes?

Moi, non. Alors si je n'enlève pas les mauvaises herbes et cie à la main au fur et mesure qu'elles poussent et bien elles ont le dessus c'est pas long!



Revenir en haut Aller en bas
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptySam 07 Aoû 2010, 11:20 pm

Moi j'ai un truc infaible, une chèvre... Le seul problème il restera plus rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptyDim 08 Aoû 2010, 9:42 am

Bonne idée ça Math... lol!

Je me souviens d'avoir entendu un producteur bio dire que le sel détruisait les mausvaises herbes...

Par contre je n'ai aucune idée de la quantité ou de la méthode d'application... flower
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 04/02/2010

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptyDim 08 Aoû 2010, 10:26 am

lollllll bons trucs les gars!! et pourquoi pas simplement tout asphalter et ensuite planter dans les craques!!

Louise, une année on avait essayé la toile géotextile sous le paillis et ca avait aidé mais ce n'est que temporaire. J'aime bien remplir le plus possible les plates-bandes avec des plantes pour m'assurer de ne pas donner "une chance" aux mauvaises herbes.
Aussi, pour sacler, le matin quand la rosée est encore là, ou après une pluie, ca va mieux! sinon, tu arroses et tu sarcles. Les racines sont plus faciles a arracher dans ce temps là.
Revenir en haut Aller en bas
Charo

Charo


Masculin
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 14/04/2009

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptyDim 08 Aoû 2010, 12:46 pm

Un coupe bordure en plastique d'environ 5-6 pouces de profond peut aider pour arrêter la pelouse, il faut le laisser dépasser du sol un peu. Je ne met pas de paillis de cèdre mais j'ai entendu dire qu'il faut en mettre au moins 3 pouces pour que ce soit efficace et si on plante des annuelles ça doit pas être bien pratique. La solution de clôturer et de faire pâturer des animaux est bonne mais un peu salissante autour de la maison. Une autre solution est d'engager un jardinier paysagiste bien musclé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louise C

Louise C


Féminin
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/04/2010

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptyDim 08 Aoû 2010, 3:30 pm

L'idée de la chèvre est excellente; il parait qu'elles mangent jusqu'aux orties sans problème, ce qui serait un gros + dans mon cas. On verra ce qu'en dira le tendre époux!!

J'ai des bandes noires en plastique d'environ 5 pouces. Je vais tenter l'expérience pour voir. Je sais qu'il y a un type qui a publié un livre sur les paillis et j'étais épatée par les résultats qu'il obtenait dans ses propres plates-bandes mais on dirait que ce qui est beau chez les autres est un total désastre chez moi. Je dois manquer de patience.. ou d'argent.. parce que c'est pas donné les paillis non plus....
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jardindelouisec/
math

math


Masculin
Localisation : Colombourg Abitibi-Ouest
Date d'inscription : 03/05/2008

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptyDim 08 Aoû 2010, 10:39 pm

Mes chèvres laissent seulement les orties. je doit les couper pour éviter la prolifération
Revenir en haut Aller en bas
Cot-Cot




Féminin
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 15/10/2008

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptyDim 08 Aoû 2010, 11:15 pm

Louise C,

Je te souhaite bonne chance avec tes plates-bandes...et faut pas oublier que l'herbe à toujours l'air plus verte dans le champs du voisin!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shetann

shetann


Féminin
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 05/03/2011

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptySam 05 Mar 2011, 4:17 pm


Une voisine m'a donné ce conseil: mettre plusieurs couches de journaux sous le paillis qui lui doit avoir un bon 3 pouce d'épaisseur. Ca ralentit la pousse de mauvaise herbe, je vais l'essayer cet été car moi aussi j'avais le paillis mais pas les journaux et j'ai passé l'été à désherber....j'hais ca!
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz




Masculin
Localisation : Hemmingford
Date d'inscription : 08/01/2011

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptyMer 09 Mar 2011, 10:09 pm

Bonjours à tous.
Pour ne pas à avoir a désherber (ou très peu) , cela demande un ensemble de préparation de la plate-bande.
Il faut d'abord bien ameublir le sol et s'assurer que le sol est suffisamment riche pour le type de plantes choisis. Ceci est important puisque, avec la méthode que je vais vous suggéré,
il n'est pas possible de fertiliser par la suite (sauf engrais liquide).
Je vous suggère d'utiliser un paillis de plastique fabriqué avec du maïs, donc biodégradable.
Vous n'aurez pas à le retire l'automne, il se décompose durant l'hiver, s'il est bien enterré, seul le tuyau d'arrosage devra être récupéré.
Il est nécessaire d'utiliser un système d'arrosage sous le paillis, un gout-à-goute ou un boyau poreux. Le chois sera fait en fonction de la longueur de la plate-bande.
Le poreux demande plus d'eau pour les longueurs importantes et subit une forte baisse de pression si trop long. Le goute-à-goute est conçu pour garder sa pression,
il est préférable de demander conseils pour le type de goute-à-goute à un fournisseur compétent.
Une fois le sol prêt au plantage, il faut étendre le système d'arrosage et le paillis de plastique.
Assurez-vous que l'arrosage sera suffisant pour la culture, généralement 1 tuyau suffit pour une plate-bande, si le besoin en eau n'est pas trop important.
Bien enterrer les cotés du paillis pour ne pas qu'il soit emporté par le vent.
Donc voilà, votre sol près a planter, choisissez vos plantes préférés, et planté les au travers ce paillis en prenant soin de ne pas perforer le tuyau d'arrosage.
Il suffit de percer le plastique avant de transplanter, c'est un peu plus compliquer mais c'est bon pour la saison.
Au fait ces plastiques n'ont pas tous la même durée de vie; 3-4, 6 ou 9 mois, c'est à voir.
Avant que les plants soit suffisamment développé ont peu voir le plastique, il est possible de le camoufler avec un paillis végétale (aiguille de pin, etc). Mais un paillis sur le paillis ?
Avec un peu d'imagination et de la pratique vous adapterez cette méthode à vos besoins particuliers.
Dans le cas de plate bande de vivace, il est préférable d'utiliser aussi la bordure qui ralenti la propagation par le sol.
Ce paillis ne résiste qu'une saison, donc pour les plantes pérennes ce n'est que partie remise, l'an prochain il faudra désherber.
En espérant vous avoir aidé,

Col-Hectorz

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb




Date d'inscription : 13/05/2012

Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes EmptyDim 13 Mai 2012, 10:06 pm

Bonjour, je ne me suis pas encore présenté dans la section appropriée mais ça viendra, j'arrive sur votre forum et je reconnais plusieurs d'entre-vous sur "la basse cour".

Bon, juste pour dire que s'il est plus facile de tirer les indésirables lorsque le sol est humide, c'est aussi la meilleure façon de minimiser l'impact de notre désherbage.

Si on choisi le désherbage comme méthode de contrôle... (comme le souligne colhectorz, y'a d'autres alternatives)

Il faut désherber lorsque le sol est sec. Premièrement on donne beaucoup moins de chances de repousse aux racines et stolons oubliés dans le sol et deuxièmement on brise les capilaires du sol qui favorisent la remonté d'eau par évaporation, ce qui revient à: arroser nos plantes chéries. Si elles sont mieux soignées, elles sont plus compétitives vis à vis les indésirables. Il ne faut donc pas arroser après un binage sauf dans les cas d'extrême urgence.

Finalement, si le désherbage semble rebutant, optez pour des espacements qui permettent d'utiliser les binettes. Vous allez en devenir fanatiques. Elles aèrent le sol en surface sans déranger le sous-sol. En passant, nos binettes québecoises standards sont très peu diversifiées et il possible de trouver des petites merveilles chez nos voisins du sud ou dans les centres jardins qui connaissent vraiment leurs affaires, c'est à dire, pas les coop ou les cours de quincailleries.

Par exemple, les "wiggle-hoe", "swivel-hoe","stir-up" et autres du genre.

Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Plates-bandes sans mauvaises herbes   Plates-bandes sans mauvaises herbes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plates-bandes sans mauvaises herbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agri-Qc :: Le Coin du Potager :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: